Comment éviter de tomber dans les pièges du coup de foudre ?

Depuis que vous l'avez rencontré, il est devenu votre principale source d'intérêt et plus rien ne semble compter pour vous, mis à part lui. Ce n'était pas prévu, mais depuis, vous êtes dans un état de grâce, totalement hypnotisée, vous ne contrôlez plus rien, vous vivez un véritable coup de foudre !

Afin de ne pas laisser la passion amoureuse vous submerger entièrement, il est important de ne pas couper le contact avec vos amis et votre famille. Profitez de votre nouvel amour, mais ne vous détachez pas totalement de la réalité, gardez les pieds sur terre en ayant à l'esprit que cela peut prendre fin.

Pour cela, continuez à voir vos amis et votre famille, sortez avec eux et ne restez pas enfermée uniquement dans votre relation amoureuse.

La gueule de bois après le coup de foudre

Le coup de foudre n'est pas prévu pour durer éternellement. Parce qu'il s'agit principalement d'une question de chimie, mais aussi parce qu'au bout de quelques mois, votre relation va forcément évoluer et vous allez donc sortir de cet état de flottement avec le coeur qui bat à 100 à l'heure à chaque fois que vous l'apercevez.

Le coup de foudre est transitoire et, lorsqu'on s'en détache, il peut être dévastateur. Ce qui vous attirait chez l'autre au début de votre relation peut tout à coup devenir ennuyeux et vous vous réveillez un matin en vous demandant pourquoi vous êtes avec cette personne, comme si vous aviez passé la nuit avec un inconnu rencontré en boîte la veille avec 5 mojitos dans le sang...

Vous pensiez que c'était Brad Pitt, mais c'est Kévin, votre voisin de palier poilu et fan de motos miniatures. Le réveil peut donc être très, très douloureux !

Vidéo du jour :

Pour faire durer votre histoire, il est nécessaire d'apprendre à connaître l'élu de votre coeur. Intéressez-vous à sa vie, ses passions, son caractère... Il est possible que vous vous rendiez alors compte que vous êtes incompatibles et que vous deviez faire le deuil de cette histoire.

Apprendre à réellement connaître l'être humain caché derrière le coup de foudre

Pendant quelques jours, voire quelques mois, vous avez idéalisé cette personne et cela vous a empêchée de réellement la découvrir. Lorsque les effets du coup de foudre ont disparu et que l'être qui vous a bouleversée continue tout de même à vous plaire, la magie de l'amour peut alors prendre une tout autre forme.

La passion des débuts se métamorphose en une relation plus sereine pouvant perdurer dans le temps. Il y a d'ailleurs une hormone qui prend la relève de celles du coup de foudre : l'ocytocine, la molécule de l'attachement.

Les coups de foudre non réciproques

Malheureusement, il arrive qu'un coup de foudre ne soit pas partagé et cela peut être vécu très douloureusement. Lorsque l'homme ou la femme de vos rêves ne veut pas de vous, vous vous sentez rejetée.

Le coup de foudre comporte également ce piège qui amène parfois des personnes à l'érotomanie : elles pensent que l'autre les aime secrètement et voient dans leurs silences des preuves d'amour qui en réalité n'en sont pas.

Prenez soin de votre coeur en vous assurant bien que le coup de foudre que vous venez de ressentir est réciproque, sinon tentez rapidement de passer à autre chose... Il est normalement plus simple de faire le deuil d'un amour lorsqu'il n'y a aucun souvenir revenant sans cesse à la surface.