On a beau rêver du coup de foudre ou d'une rencontre super romantique, quand on rencontre un potentiel partenaire amoureux, on devient souvent beaucoup plus pragmatique.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais dans votre tête, vous faites une liste virtuelle de tous les critères qui vous importent, afin de les cocher (ou non) un par un.

Mais quels sont ces critères que l'on tient tant à retrouver chez l'autre ? Sont-ils les mêmes chez les hommes et les femmes ?

Pour répondre à cette question, des chercheurs d'une université californienne ont interrogé 28 000 hétérosexuels, âgés de 18 à 75 ans, en leur demandant ce qu'ils cherchaient en priorité chez l'autre.

Des hommes superficiels et des femmes vénales ?

Et c'est triste à dire, mais les réponses sont plutôt clichées ! Ainsi, 80% des hommes cherchent en priorité des femmes minces, tandis que seule la moitié des femmes jugent un homme d'abord sur le physique.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite : 97% des femmes pensent qu'un revenu stable est essentiel quand on s'imagine en couple avec quelqu'un, alors que "seulement" 74% des hommes prennent en compte l'aspect financier. 

Cela ne va pas arranger le cliché des hommes obsédés par le physique, et des femmes qui ne cherchent qu'un "sugar daddy".

Des critères qui évoluent avec l'âge… et l'expérience

On peut tout de même se consoler en remarquant que les critères évoluent avec l'âge ! Ainsi, après avoir vécu plusieurs relations, les hommes et les femmes savent mieux ce qu'ils veulent et deviendraient moins pointilleux.

Et c'est tant mieux ! D'ailleurs, outre le physique et l'argent, l'humour et la gentillesse restent des atouts charme indéniables…