L’échangisme est une pratique de plus en plus populaire en France. Les Françaises et les Français libèrent progressivement leur sexualité pour aller à la découverte de nouvelles sensations. La preuve de cet engouement : il existe 400 clubs échangistes en France, selon une étude réalisée par l’Institut français d’opinion publique en 2014.

L’échangisme : quels en sont les principes ? 

L'échangisme est une pratique sexuelle de couple. Elle consiste à échanger de partenaires entre deux couples hétérosexuels ou homosexuels. La règle admise par tous et toutes est que cet échange est approuvé par les deux partenaires de chaque couple échangiste. Aucun rapport de force dans cette pratique, puisque le respect et l'éthique ont autant d'importance que le plaisir sexuel que procure l'échange de partenaires.

L'échangisme ne part pas du désir d'un seul membre du couple, mais bien d'un désir commun. Avec des relations sexuelles sans lendemain, admises et partagées par chaque partenaire, l'échangisme ne vise en aucun cas la remise en question de la notion du couple. Ses adeptes font bien la distinction entre sentiments amoureux et pratiques sexuelles. Le fait d'avoir un rapport avec une autre personne ne veut en aucun cas dire qu'ils n'aiment plus leur partenaire. 

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette pratique ne date pas d'hier. Elle s'est manifestée dès le XVIIIe siècle marqué par la libération des mœurs. 

Comment commencer à pratiquer l’échangisme ?

L'univers échangiste et les clubs libertins sont devenus plus accessibles et moins sombre grâce à Internet. Les couples savent davantage à quoi s'attendre en se rendant dans un club échangiste. Les curieux commencent généralement par faire quelques recherches avant de finir par s'y rendre ou par convenir d'un rendez-vous privé avec un autre couple. 

Vidéo du jour :

Et qui dit club ne dit pas forcément pratique obligatoire. En effet, les plupart des couples commencent par observer avant de franchir le pas. Cette phase attentiste permet d'affirmer le désir des deux partenaires à pratiquer l'échangisme, sans se forcer ni forcer l'autre. En club, la pratique est relativement codifiée. Tout commence par un jeu de regards et de déhanchés de la part des femmes, lorsque ça concerne des couples hétérosexuels. Des jeux coquins peuvent aussi se mettre en place.

Puis les deux autres partenaires entrent eux aussi en scène. Les couples se choisissent alors, en accord avec leurs partenaires respectifs, et selon un accord tacite. Place ensuite aux jeux sexuels entre les quatre partenaires. La pratique peut se faire exclusivement dans des clubs, mais certains échangistes préfèrent l'importer dans le cadre privé en invitant des couples chez eux. Bref, être libertin s'apprend. 

Attention toutefois à ne pas vous lancer dans cette pratique sans avoir eu une réelle discussion avec votre partenaire. Il est nécessaire de verbaliser vos intentions afin d'éviter toute surprise. Si l'échangisme peut réveiller une sexualité de couple, il peut aussi détruire un couple pas suffisamment solide. 

L’échangisme : une pratique qui a des valeurs

Injustement jugé, l’échangisme repose bel et bien sur des valeurs de couple. C’est une pratique hédoniste qui met le plaisir des partenaires au cœur des priorités. L’écoute est également une des préoccupations principales des échangistes. Ils n’ont pas de tabous et libèrent leurs fantasmes sans peur d’être jugés. Ah la voici. La fameuse peur d’être jugée qui empêche tant de couple d’être heureux sexuellement. Les échangistes la craignent beaucoup moins, voire pas du tout.

Parce qu'il se pratique avec le consentement des deux partenaires, l'échangisme s'inscrit dans une véritable relation de couple. Envie de pimenter sa vie de couple, de découvrir d'autres formes de plaisir, ou encore envie de laisser libre cours à ses fantasmes : chaque couple a ses propres raisons qui le pousse à aller explorer d'autres manières de partager le plaisir.

Dans l'échangisme, pas de tromperie, pas de mensonges : tout se fait en couple. Être échangiste ne consiste pas à vouloir attiser la jalousie de son compagnon : le couple échangiste forme un duo, une équipe, et ce couple s'avère être plus important que le couple échangiste de quelques soirées.