Après les maux de ventre, les yeux gonflés, les poussées d’acné, les règles auraient un énième effet secondaire : la variation du poids pendant le cycle menstruel. Cette prise de poids peut inquiéter, surtout lorsqu’on sait qu’une femme passe en moyenne 38 ans de sa vie à avoir ses règles, comme l’indique le rapport de l’Assemblée nationale réalisé en février 2020.

Alors, simple rumeur ou vraie réaction hormonale ? On fait le point avec une gynécologue.  

La prise de poids pendant les règles, une affaire d’hormones

On ne parle pas totalement d’une prise de poids pendant les règles, mais plutôt d’une variation du poids corporel. Celui-ci peut donc tout à fait redescendre à la normale une fois votre cycle passé.

Mais alors, pourquoi votre poids varie-t-il durant les règles ? Deux explications à cela : les hormones et l’appétit. "Juste avant l’arrivée des règles, le corps subit une chute hormonale", affirme Nasrine Callet, gynécologue. En effet, la présence de ces dernières a tendance à varier en fonction de la période du cycle menstruel.

  • La rétention d’eau

"La modification hormonale avant les règles entraîne une rétention d’eau qui est plus importante chez les femmes avec des troubles circulatoires et un mauvais drainage lymphatique", explique Nasrine Callet. En clair, si la lymphe, ce liquide blanchâtre supposé passer par tout notre corps circule mal, votre rétention d’eau durant les règles sera plus importante et votre balance affichera ponctuellement quelques kilos en plus. Il est recommandé de ne pas se peser pendant ses règles, car le poids affiché prend en compte la quantité d’eau stockée.

  • L’appétit plus grand
Vidéo du jour :

Cette chute d’hormones n’agit pas seulement sur la rétention d’eau : "Elle peut aussi modifier le comportement alimentaire et agit sur le stress. On peut, par exemple, avoir des envies excessives d’aliments sucrés ou salés." Du coup, si vous avez des pulsions alimentaires inhabituelles durant vos règles : c’est normal, pas de culpabilité. 

Si jamais votre corps vous pousse anormalement vers la caféine, c’est également une conséquence de la chute hormonale. Cette période est particulièrement fatigante, c’est la raison pour laquelle elle peut demander du sucre et de la caféine à foison.  

Comment éviter la prise de poids pendant les règles ?

Faire de la rétention d’eau et avoir l’appétit plus développé, c’est agaçant. Mais ce n’est pas une fatalité et ce n’est donc pas nécessaire de scruter votre courbe de poids pendant vos règles. Et il existe de nombreux moyens pour limiter ce stockage excessif d’eau. Les voici.

La priorité est de boire beaucoup d’eau. Alors oui, ça peut paraître cocasse de boire alors que votre corps contient déjà une quantité anormale d’eau, mais faites-nous confiance. L’explication est toute simple. Le corps retient l’eau car il a peur d’en manquer et plus vous buvez, plus vous lui envoyez le signal qu’il peut éliminer ce qu’il stocke excessivement.

Et si vous avez des difficultés à boire un litre et demi par jour, n’oubliez pas que l’eau contenue dans les aliments compte dans votre ration journalière. Passion concombres et tomates, donc. 

En parallèle de cette hydratation, il faut bien entendu conserver un semblant d’hygiène de vie pour limiter cette prise de poids pendant les règles. Même si on reconnaît que cette période n’est pas la plus propice aux efforts physiques. "Il faut essayer de faire du sport et éviter les aliments trop riches en sucre et en sel", recommande la gynécologue. Pratiquer une activité sportive permet de faire circuler votre sang et oxygène vos muscles : l’idéal pour éliminer l’eau en trop. Adoptez une bonne alimentation pendant vos règles peut également aider à diminuer certains symptômes.

Prendre du poids pendant les règles : c’est aussi dans la tête

Les hormones ont malheureusement plus d’un tour dans leur sac. Elles peuvent jouer sur l'irritabilité et la sensibilité durant les règles.

Votre image de vous-même peut être déformée à cause de la chute d’hormones. Cette déprime passagère peut provoquer un manque de bienveillance à l’égard de votre propre corps. Il est possible que vous vous regardiez dans le miroir tout en vous trouvant "trop ceci, pas assez cela", alors que vous vous trouviez au top trois jours plus tôt.

Le mieux est d’attendre une bonne dizaines de jours pour vous peser après vos règles, le temps que tout redevienne à la normale.

Puis, il faut bien garder à l’esprit que dans le cas d’une rétention d’eau, c’est vraiment une prise de poids passagère qui sera éliminée à la fin du dérèglement hormonal et donc des règles. Et si jamais votre prise de poids est causée par votre appétit, ne culpabilisez pas, car encore une fois, c’est de la faute des hormones ! Si jamais ces kilos en plus vous dérangent vraiment, évitez de tomber dans l'angoisse et essayez plutôt le sport.