Maison Caron : le berceau de la haute parfumerie

Né en 1870 et originaire de Russie, Ernest Daltroff se prend de passion pour le monde des senteurs au cours de ses voyages au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Il entreprend alors de fonder sa propre marque, et achète la parfumerie Émilia, à Asnières, en 1903.

Un an plus tard, celui qui souhaite créer des parfums destinés à la haute bourgeoisie des capitales européennes et américaines s’installe au 10 rue de la Paix, à Paris : c’est la naissance de la maison Caron.

C’est avec la collaboration de Félicie Wanpouille, une ancienne créatrice de chapeaux, qu’il parvient à asseoir la notoriété de la marque.

Elle rejoint l’affaire en 1906, et travaille notamment à la fabrication et au conditionnement des flacons, en partenariat avec la cristallerie Baccarat. En raison de leur prix élevé, les parfums sont avant tout destinés à l’exportation et, très vite, Ernest Daltroff ouvre des bureaux sur la 5e avenue, à New York.

En 1939, il est contraint de s’exiler aux États-Unis pour échapper au nazisme. C’est sa compagne et collaboratrice, Félicie Wanpouille, qui dirige la maison jusqu’à sa mort, en 1967.


Ernest Daltroff : un précurseur

Né en 1911, "Narcisse Noir" est l’un des plus grands classiques de la maison Caron. Ce parfum de la famille florale dévoile des notes de rose, de jasmin et de fleur d’oranger. Il fut révélé au grand public grâce à l’actrice Gloria Swanson qui prononce son nom dans le film "Sunset Boulevard".

Mais Ernest Daltroff s’est aussi démarqué par la création de parfums en adéquation avec les évolutions de la société occidentale.

Ainsi, en 1919, il sort le parfum Tabac blond, en référence au tabac de Virginie que les Américains venaient d’introduire en Europe et que les femmes avaient immédiatement adopté pour se démarquer du tabac brun que fumaient leurs époux. De la famille orientale, Tabac blond fut le premier parfum à l’odeur de cuir.

Vidéo du jour :

En 1922, il sort Nuit de Noël, un absolu de rose qui évoque la magie des fêtes de fin d’année au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après Acaciosa, Bellodgia et Les Pois de Senteur de chez moi, Ernest Daltroff crée En Avion en hommage aux femmes qui ont osé défier les lois de l’apesanteur.

En 1934, il sort Pour un Homme, un parfum aux notes de lavande, de vanille et d’ambre qui fut l’un des premiers destiné exclusivement aux hommes. Il décède sept ans plus tard à New York, et c’est Félicie Wanpouille qui perpétue l’image de luxe de la maison.

Depuis 1998, la maison Caron est dirigée par Patrick Alès avec l’aide du parfumeur Richard Fraysse.