S’épiler le maillot, c’est une question douloureuse car la peau du pubis est particulièrement sensible. Mais c'est aussi et surtout un choix qui n'appartient qu'à vous. Et ce, que vous décidiez de ne pas vous épiler le maillot ou au contraire, d'opter pour une épilation intégrale.

Si vous décidé de vous épiler, et selon la méthode d’épilation pour laquelle vous allez opter, il peut y avoir des rougeurs, des petits boutons, des poils incarnés...  Alors pour éviter les douleurs et désagréments, il vaut mieux s’informer sur le sujet. Grâce à notre dossier spécial « épilation du maillot », Cosmo vous dévoile les questions qu’il faut se poser avant de se lancer.

Pourquoi a-t-on des poils pubiens ?

Les êtres humains sont les seuls mammifères au monde à avoir des poils pubiens si épais et drus. Pourquoi ? Selon les théories existantes, les humains auraient conservé de tels poils au fil de leur évolution car ils servent de signal sexuel. 

En effet, les poils pubiens recouvrent les glandes sudoripares (qui sécrètent la transpiration), ce qui permet de retenir les phéromones et d’attirer les partenaires potentiels. En outre, les poils protègent le pubis des frictions pendant la relation sexuelle. Tout bénéf’ ! 

Toutes les questions sur l’épilation du maillot

  • A quelle fréquence doit-on s’épiler le maillot ? 

Tout dépend de votre pilosité et du résultat que vous souhaitez obtenir. Au niveau du pubis, elle peut s’étendre jusqu’au bord des cuisses ou seulement dessiner un triangle.

Votre couleur naturelle entre également en jeu. Une femme très brune aura souvent une pilosité plus importante qu'une femme blonde.

  • Faut-il sauter le pas pour l’épilation intégrale ? 

Oui et non. Tout est une question de choix. Si vous souhaitez sauter le pas de l’épilation intégrale, mieux vaut vous dirigez chez l’esthéticienne pour une première fois. Car la cire, ça brûle. Et qu’à certains endroits, il faut faire particulièrement attention.

Vidéo du jour :

Si vous choisissez l’option rasoir, attention à ne pas vous couper. La mousse à raser est obligatoire sur cette zone sensible.

Et avant d’enlever vos poils pubiens, n’oubliez pas que les poils repoussent. Au niveau du maillot, cela risque de vous gratter.

  • Peut-on se raser en cas de repousse entre 2 épilations à la cire du maillot ? 

Oui, cela peut vous permettre de mettre fin à votre double repousse.

Mais si vous vous rasez, vous devrez aussi attendre que les poils repoussent et soient assez longs pour s'épiler à la cire à nouveau.  

Comment s’épiler le maillot ?

Il existe bien des méthodes. Entre l’épilation du maillot au rasoir, à l’épilateur électrique ou l’épilation du maillot à la cire maison ou institut ou encore l'épilation du maillot à la lumière pulsée : à chacune sa méthode. 

Si votre choix s’arrête sur une épilation du maillot maison, veillez à appliquer les bons gestes à adopter pour réussir une épilation du maillot.

Une fois la méthode arrêtée, quelle forme d'épilation du maillot choisir ? Eh oui, il y a l’embarras du choix :

  • Epilation du maillot classique,
  • Epilation intégrale,
  • Epilation du maillot brésilien,
  • Epilation du maillot américain, 
  • Epilation du maillot échancré, 
  • Le fameux « ticket de métro »,

Pour vous aider à y voir plus clair, Cosmo vous guide pour choisir la forme de l’épilation maillot

Et quid de l’épilation du SIF ? Le SIF, comprenez le sillon inter-fessier est une zone de plus en plus épilée. Si vous ne voyez pas où se trouve la zone, il s’agit tout simplement de la raie des fesses.

Pour l’épiler, le mieux, c’est de se rendre en institut. Car s’épiler seule (surtout au début) peut s’avérer difficile. Si vous souhaitez malgré tout tenter l’expérience à la maison, privilégiez les bandes de cire froide moins risqué que la cire chaude.


A éviter : la crème dépilatoire qui risque d’abîmer les muqueuses pour une épilation du maillot ou du sillon inter-fessier.

Les dangers de l’épilation du maillot

Faut-il s'épiler le maillot ? La question mérite d'être posée quand on connaît les dangers liés à l'épilation du maillot.  Parmi eux, il y a le risque de rougeurs juste après l'épilation et de démangeaison lors de la repousse. 

Inutile d'évoquer les poils incarnés, un problème connu de tous les adeptes de rasoirs, de cire, d'épilateurs électriques ou autres instruments anti-poils de maillot.

S'épiler le maillot augmente également les risques de MST. L’épilation peut provoquer en effet des abrasions sur la peau, ce qui, en cas d'infection, favoriserait la transmission de maladies sexuellement transmissibles.

Enfin, l'épilation du maillot peut provoquer des blessures génitales, causées notamment par le rasoir ou la cire trop chaude. 

>>> Alors pour une épilation au poil et en toute connaissance de cause, foncez lire ce dossier pour tout savoir sur l’épilation du maillot !