Contrairement à l'épilation à la cire chaude, l'épilation à la cire froide, le rasoir, l'épilateur électrique ou les crèmes dépilatoires, l'épilation définitive élimine le poil durablement. Pour ce faire, il "brûle" la racine du poil et détruit son bulbe : le poil ne peut plus repousser.

Il existe à ce jour deux méthodes d'épilation définitive : l'épilation au laser et l'épilation électrique, aussi dite épilation électrolyse ou thermolyse. L'épilation à la lumière pulsée, quant à elle, est considérée comme une épilation semi-définitive, puisqu'elle nécessite des retouches. Découvrez en détail ces différentes techniques, pour un choix éclairé.

L'épilation définitive au laser 

Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau et de la pilosité de chaque patient, est le garant d'un traitement efficace. Ces réglages font que seul un médecin est habilité à pratiquer l'épilation au laser.Techniquement, le laser diffuse une lumière qui détruit le pigment du poil, appelé la mélanine, et élimine le poil à sa racine. Le laser permet d'éradiquer définitivement environ 80% des poils, d'où son appellation : dépilation définitive

Néanmoins, il faut savoir qu'après une épilation au laser, il est fréquent d'observer de légères repousse au bout d'un certain temps. D'où la nécessité de réaliser des traitements de maintenance. Ainsi, l'épilation au laser est surtout qualifiée d'épilation longue durée.

 
Vidéo du jour :

L'épilation semi-définitive à la lumière pulsée

L'épilation semi-définitive à la lumière pulsée est réalisée au moyen d'une "lampe flash" qui propulse de la lumière intense sur la zone traitée. Cette lumière réduit jusqu'à 90% de la pilosité en détruisant la mélanine, le pigment du poil.

Il s'agit d'une méthode d'épilation semi-définitive : le poil repousse au bout de deux à trois ans. C'est une technique qui nécessite donc des retouches pour continuer à garder la peau lisse. 

Cette technique d'épilation peut être réalisée en centre et institut, par un ou une experte. Mais aussi à la maison, à l'aide d'un appareil à lumière pulsée adapté. Veillez cependant à prendre toutes les précautions possibles, pour ne pas vous brûler ou endommager la peau. L'épilation à la lumière pulsée à la maison présente en effet certains dangers.

L'épilation définitive par thermolyse

Aussi appelée épilation électrique définitive, l'épilation par thermolyse ou électrolyse est particulièrement adaptée pour épiler les zones les plus petites et où la pilosité est la moins dense. Par exemple, le visage, l'aréole des seins ou encore le ventre. En effet, cette méthode d'épilation consiste à épiler poil par poil, ce qui promet une séance très longue si on décide de s'épiler les jambes

On insère un filament le long du poil pour envoyer un faible courant électrique vers le bulbe. Résultat : on détruit les cellules responsables de la pousse du poil. 

C'est donc une méthode assez douloureuse, mais très efficace quelle que soit la taille des poils, après plusieurs séances selon la zone traitée. C'est véritablement une épilation définitive. 

L'épilation définitive à la maison

Dernier point, et non des moindres : de plus en plus de marques proposent des appareils d'épilation définitive à utiliser chez soi, pour un résultat largement moins cher qu'en institut.

Côté résultat, néanmoins, rien ne vaut l'expertise d'une esthéticienne ou d'un dermatologue. Encore une fois, il convient de prendre toutes les précautions nécessaire pour ne pas vous blesser et abîmer votre peau.