Lorsqu'on s'épile, un choix s'offre à nous : voulons-nous opter pour une technique d'épilation temporaire ou au contraire, une épilation définitive ? Les critères pour faire notre choix tiennent au nombre de trois : notre résistance à la douleur, le budget que nous souhaitons y consacrer, et le temps que nous voulons y passer.

Voilà pour vous une grille de lecture pour choisir la méthode d'épilation temporaire qui vous convient le mieux : douleur : 0 = pas de douleur, 10 = douleur importante. On vous a aussi listé les avantages et inconvénients de ces différentes techniques, afin de vous aiguiller au mieux dans votre choix. 

Méthode d'épilation au rasoir

Douleur : 0/10 (0 = pas de douleur, 10 = douleur importante)

  • Avantages

Au rayon de l'épilation, on trouve d'abord l'épilation au rasoir. La plus simple, la plus rapide, un coup de rasoir sous la douche et il n'y paraît plus. C’est une technique indolore et surtout, très économique. Elle ne demande pas beaucoup de temps, même s’il est conseillé de réaliser un gommage avant de se raser. 

  • Inconvénients

Pour autant, cette méthode d'épilation est la moins durable de toutes… et nous ne saurions que trop vous encourager à choisir une autre technique si vous voulez un résultat durable ! Le rasoir n’enlève pas complètement le poil, il ne fait que le couper au ras de la peau. La repousse est donc plus rapide. 

Technique de l'épilation à la cire dépilatoire

Douleur : 3/10 à 8/10 pour les zones les plus sensibles, comme le maillot

  • Avantages
Vidéo du jour :

Épilation à la cire chez soi ou en institut, cette méthode d'épilation est la plus durable des épilations éphémères ! Elle permet d'être tranquille pendant 3 semaines à 1 mois. Idéal lorsque l'on part en vacances, par exemple, et qu'on veut une épilation du maillot, des aisselles ou des jambes parfaites. 

Autre avantage : il existe deux types de cires, la cire dépilatoire chaude et la cire dépilatoire froide. La cire chaude permet d’ouvrir les pores et donc de faciliter l’épilation. Tandis que la cire froide est plus facile à utiliser puisqu’elle se présente sous formes de bandes à poser sur la peau.

  • Inconvénients

Son bémol ? La douleur, plus importante que le rasoir ou la crème dépilatoire puisque l'épilation à la cire arrache le poil, quand les deux premières méthodes se contentent de le couper.

L’épilation à la crème dépilatoire

Douleur : 0/10

  • Avantages

L'épilation à la crème dépilatoire est ultra-facile. On étale la crème, on attend quelques minutes, on rince et hop, les poils disparaissent. Très pratique, surtout lorsqu'on peut l'utiliser sous la douche. En plus, c’est complètement indolore.

  • Inconvénients

Cette méthode d'épilation n'est en revanche pas très durable. Elle peut également entraîner des réactions cutanées chez certaines personnes. Il est indispensable de réaliser un test allergique avant de l’utiliser. Ainsi que de respecter le temps indiqué sur la notice. 

Technique d'épilation à l'épilateur électrique

Douleur : 5/10 (selon les zones)

  • Avantages 

À utiliser sur toutes les zones du corps (jambes, maillot, aisselles), l'épilateur électrique reste l'une des méthodes d'épilation préférées. Et pour cause, même si cela reste quelque peu douloureux, le résultat lui est relativement de longue durée. Comptez dix bons jours de tranquillité avant que la repousse ne se fasse !

  • Inconvénients 

Cette technique est souvent déconseillée si l’on a une peau fragilisée ou sensible. 

Méthode de l'épilation au fil

Douleur : 1/10

Généralement préconisée sur des zones spécifiques, l'épilation au fil est communément pratiquée pour s'épiler le visage.

  • Avantages 

L'épilation des sourcils ou l'épilation de la moustache se pratiquent souvent avec du fil. Notamment parce que le résultat est très précis. Une fois l'épilation au fil testée, on ne peut qu'adorer. En plus, la repousse est lente : elle ne se fait qu'au bout de deux à trois semaines, si l'on opte pour cette méthode.

  • Inconvénients 

Cette technique est difficilement réalisable, seul.e chez soi. Et pour cause, elle demande de la dextérité ainsi que de bien connaître le mouvement. On vous recommande de laisser cette tâche à des mains expertes, en institut.

L’épilation à la pince à épiler 

Douleur : 5/10 

  •  Avantages 

Tout le monde dispose d’une pince à épiler à la maison. Nul besoin de la changer après chaque passage, c’est donc une technique économique. La pince à épiler est particulièrement utile pour les poils situés sur le visage (menton, sourcils, lèvre supérieure etc). 

  • Inconvénients 

Selon votre sensibilité, la méthode d’épilation à la pince à épiler peut s'avérer douloureuse. En outre, il est difficile d’épiler de plus larges zones telles que le maillot ou les jambes, puisque l'outil arrache poil par poil. Ce serait donc très (très) long. En revanche, vous pouvez l’utiliser en finition, après une épilation à la cire par exemple. 

Technique d'épilation à la pierre ponce

Douleur : 0/10

  • Avantages 

La pierre ponce est une méthode d'épilation naturelle généralement utilisée pour s'épiler les jambes. Et pour ce faire, rien de plus simple. On file sous la douche, on fait mousser son gel douche sur la zone à épiler et on utilise la pierre ponce en faisant de petits mouvements circulaires pour vous débarrasser de tous les poils ! Ensuite, il suffit de sécher la peau en tapotant une serviette et le tour est joué. 

Et si vous ne trouvez pas de pierre ponce, sachez que le disque d'épilation est tout aussi efficace. Seule différence ? Il s'utilise sur peau sèche.

  • Inconvénients 

Petit bémol : si vous avez la peau sèche et sensible, passez votre chemin car la pierre irrite la peau.

>>> Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !