Environ 5 jours par mois, tous les mois - hormis pendant la grossesse - et ce de l'adolescence à la ménopause. Certes, avoir ses règles n'est pas notre moment préféré du mois : entre les douleurs et la nécessité de changer régulièrement de protection hygiénique, c'est loin d'être une partie de plaisir. Mais on s'y fait.



Pourtant, de plus en plus de femmes ont pris la décision de se passer de ce "désagrément mensuel" et de ne plus avoir leurs règles du tout. Comment ? Tout simplement en prenant leur pilule en continu. Le motif de cette décision est bien entendu le confort, mais également une volonté de ne plus être gênée dans leur vie professionnelle, ainsi qu'en témoignent les déclarations de plusieurs femmes dans le Daily Mail. Trois d'entre elles racontent qu'elles ont préféré arrêter d'avoir leurs règles pour pouvoir se focaliser sur leurs métier, sans être gênées !

Les règles, un frein à la vie professionnelle ?

En Grande-Bretagne, un récent sondage affirmait que chaque année, les femmes britanniques prenaient 17 millions de jours de congés maladie à cause de leurs règles. Plusieurs études expliquent également que les femmes seraient moins productives durant leurs règles, distraites par les douleurs ou le besoin d'aller aux toilettes changer leur protection hygiénique.

Vidéo du jour :

Prendre la pilule en continu : attention, danger ?

Cependant, si plusieurs gynécologues confirment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir ses règles tous les mois lorsque l'on prend la pilule, ils mettent cependant les femmes en garde. En effet, les hormones contenues dans ces dernières peuvent augmenter certains types de cancers.

Car oui, si la pilule contraceptive permet de réduire les risques de cancers de l'utérus, elle peut avoir un impact négatif sur d'autres formes, telles que le cancer du sein, mais aussi entraîner des problèmes de thrombose veineuse.

D'autant plus que, si vos règles sont douloureuses au point de vous empêcher de travailler, c'est peut-être parce que vous souffrez d'un problème plus grave, comme d'un cas d'endométriose.


Prendre la pilule en continu n'est donc pas forcément la solution, et cette décision ne doit en aucun cas être prise sans en parler avec votre gynécologue.