L’éjaculation féminine a souvent été un sujet tabou, très peu d’études ont été menées sur cette réaction corporelle, et le plaisir féminin a pris du temps à se démocratiser. Fréquemment confondu avec la femme fontaine, la docteure en psychologie, sexologue et autrice du livre « Je Squirt donc je suis », Magalie Benoit nous éclaire sur l’éjaculation féminine. 

L'éjaculation féminine, c'est quoi ? 

« Dans l’éjaculation féminine, on parle d’expulsion d’éjaculat dont la composition chimique est quasiment similaire à celle du sperme masculin », explique Magalie Benoit, sexologue. Elle comporte tout de même une énorme différence avec l’éjaculation masculine, la femme ne produit pas de spermatozoïdes.

Mais que ce soit l’éjaculation féminine ou masculine, les deux sont composés de « PSA, prostate spécifique antigène, c’est-à-dire de glucose et de fructose et de PASP, phosphatase acide prostatique spécifique », constate Magalie Benoit.

L’éjaculat féminin est émis des glandes de Skène, situées autour de l’urètre. Elle est d’aspect « laiteux, encore une ressemblance avec le sperme masculin », précise la sexologue. 

Quelle est la différence entre l'éjaculation féminine et la femme fontaine ? 

Non ! Il s’agit de deux réactions corporelles à bien différencier. Même si lorsque l’on aborde « l’éjaculation féminine on parle souvent du phénomène global », justifie Magalie Benoit. Mais ces deux réactions ne doivent tout de même pas être confondues. 

Dans un premier temps, le liquide expulsé ne provient pas du même endroit. L’éjaculation féminine, comme indiqué, est sécrétée par le vagin, des glandes de Skène. Tandis que, le liquide de la femme fontaine, provient de la vessie.

Vidéo du jour :

La quantité est également différente. La femme fontaine est capable d’expulser « 300 millilitres de liquides, soit la taille d’une canette », spécifie Magalie Benoit. Alors que l’éjaculation féminine est très discrète avec un volume de moins de 1 millilitre. Il peut donc passer inaperçu lors d’un rapport sexuel.

Le liquide n’est pas le même. L’éjaculation féminine produit un liquide plus visqueux et blanchâtre. Le fluide de la femme fontaine est « plus liquide, indolore, et transparent », précise la sexologue.

Enfin, il est possible de trouver dans la composition du liquide fontaine de l’éjaculation féminine, contrairement à cette dernière. 

L'éjaculat féminin se déclenche lors d'un orgasme ? 

« L’éjaculation féminine est une réaction physiologique à l’excitation », informe la sexologue. Elle l’associe à la lubrification, phénomène qui ne peut pas être contrôlé. L’éjaculation féminine traduit donc un plaisir féminin, mais cela n’est pas non plus synonyme d’orgasme.

Cette réaction corporelle est présente lorsque la femme est excitée, et peut intervenir à n’importe quel moment, qu’il y ait contact physique ou non. Des messages, des regards, des intentions, chacune a sa propre source de plaisir.

Si la femme n’a pas de contrôle sur son éjaculat, le phénomène fontaine peut quant à lui être contenu, une différence de plus entre les deux réactions corporelles. Mais, tous les deux peuvent être déclenchés par la stimulation du point G.

Enfin, n’en ayez pas honte, l’éjaculation féminine est tout à fait normale, et peut être source de plaisir pour votre partenaire. La lubrification est un atout dans un rapport sexuel.