Les débuts du parfumeur Edmond Roudnitska

Né à Nice en 1905, Edmond Roudnitska se passionne très vite pour les parfums et intègre à l'âge de 21 ans un laboratoire de parfumerie à Grasse où il se familiarise avec les senteurs de la région.

En 1927, il déménage à Paris et travaille pour une entreprise de parfumerie où il perfectionne ses techniques et continue son apprentissage pendant 13 ans. Durant cette période, il compose des fragrances qui feront son succès par la suite.

Des rencontres inespérées

En 1943, Marcel Rochas sollicite Edmond Roudnitska et lui demande de créer un parfum féminin pour sa marque.

La première proposition du talentueux parfumeur est acceptée sans aucune retouche et le parfum Femme de Rochas lui ouvre les portes du succès.

Trois ans plus tard, Edmond Roudnitska ouvre un laboratoire de création de parfums en compagnie de sa femme, baptisé "Art et Parfum".

Mais c'est sa rencontre avec Christian Dior en 1948 qui va bouleverser sa carrière : il crée alors plusieurs parfums qui deviennent célèbres : Eau Fraîche" Diorissimo, Diorella, Diorama et l'intemporelle Eau Sauvage qui compte parmi les parfums les plus vendus au monde.

Émile Hermès s'intéresse de près au créateur dans les années 50, et Edmond Roudnitska compose pour lui la mythique Eau d'Hermès.

Les fragrances d'Edmond Roudnitska

Le parfumeur aime les senteurs fruitées et fleuries que l'on retrouve dans la plupart de ses créations.

Ses premiers parfums contiennent des notes plutôt boisées et toniques avec des composants comme de la mousse de chêne ou du muguet, puis au fil des années on retrouve plus de fraîcheur et de légèreté avec des senteurs fleuries et fruitées, des accords de mandarine ou de rose faisant des parfums d'Edmond Roudnitska des créations raffinées.

Vidéo du jour :

Les créations cultes

Edmond Roudnitska a créé le "Parfum de Thérèse" en hommage à sa femme qui était la seule autorisée à le porter. Le parfumeur finit par le commercialiser pour les éditions Frédéric Malle et la fragrance devient une légende dans l'histoire de la parfumerie.

L'Eau Sauvage créée pour Christian Dior est un parfum élégant qui est présent au sein des meilleures ventes de parfum depuis sa sortie, il y a 25 ans. En phase avec la nature, structurée très simplement, la fragrance est élégante, un mélange d'épices et de notes boisées et une fraîcheur fleurie qui plaît aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

L'Eau d'Hermès est la création préférée d'Edmond Roudnitska, le tout premier parfum de la marque qui reste un classique de la prestigieuse maison.

L'écriture Edmond Roudnitska a écrit de nombreux livres sur les parfums et a consacré sa vie à les étudier. Il considérait la parfumerie comme une forme d'art et a voulu transmettre son savoir et ses découvertes au plus grand nombre.