Du côté des maîtres d'animaux domestiques, il y a deux écoles : ceux qui refusent que leur chien ou leur chat ne dorme dans leur chambre, et ceux qui ne peuvent pas dormir sans cette petite présence réconfortante. Bien sûr, on comprend les premiers : un chien ronfle, prend de la place, et un chat à tendance à se réveiller et à attaquer le moindre membre qui dépasse. Pourtant, dormir avec son animal ne serait pas une si mauvaise chose.


Une personne sur deux concernée


En 2014, une étude réalisée par l'Université du Kansas révélait que 54% des Américains (soit plus d'une personne sur deux) dormait avec son animal de compagnie, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat. Une bonne idée, si l'on en croit l'étude des chercheurs de la clinique Mayo de Scottsdale en Arizona. Ces spécialistes des troubles de sommeil ont déterminé que cette présence dans notre lit nous aidait à passer des nuits de meilleure qualité.

Pour ce faire, ils ont interrogé 150 participants. Parmi ceux qui laissaient leur chien ou leur chat dormir dans leur lit (la moitié des sondés, encore une fois !), une large majorité affirmait avoir un sommeil plus serein en compagnie de leur boule de poils préférée.

Vidéo du jour :


On dort mieux, mais pourquoi ?


Mais au juste, en quoi la présence d'un animal dans notre lit aide-t-elle à passer de meilleures nuits ? Les explications sont nombreuses, mais selon les spécialistes, le simple fait d'avoir une présence, une source de chaleur à nos côtés, nous aide à nous détendre. Ce n'est pas pour rien que le fait d'avoir un animal aide à lutter contre la dépression !

Pour les amoureux des chats, ce réconfort vient également des ronronnements : ces derniers ont des vertus apaisantes, presque thérapeutiques. La ronron-thérapie, ça fonctionne !


Attention aux allergies !


Petit rappel utile avant de laisser votre animal dormir en votre compagnie : en France, 1,6 million de personnes sont allergiques aux animaux. Si vous faites partie des 2,5% de la population concernés, interdiction de dormir avec Félix ou Médor, sous peine de risquer des crises d'asthme ou autres irritations des yeux ou des muqueuses. Et n'oubliez pas : un chat aura tendance à se réveiller très tôt. A voir, donc, si vous êtes capable de vous rendormir après l'avoir laissé sortir !