Vous vous demandez sûrement en quoi le botox peut donner un coup de jeune à vos cheveux ? Et vous avez raison de vous poser la question, tout simplement car le botox capillaire ne contient pas du tout de botox ! Mais, si l'appellation marketing est trompeuse, le résultat est pourtant bien là, et il est impressionnant.

Qu'est-ce que le botox capillaire ? 

Contrairement à ce que son nom laisse présager, le botox capillaire ne fait en rien intervenir du botox - et ne nécessite aucune micro-injection ! Il s'agit en réalité d'un soin à la kératine, à l'acide hyaluronique et au collagène, que le.la coiffeur.se va appliquer sur la chevelure à l'aide d'un pinceau.

On l'appelle "botox" car il a les mêmes effets que le botox cutané : il lisse et donne de l'éclat. Un véritable coup de fouet apporté aux cheveux, pour les hydrater en profondeur, raviver leur couleur et réparer la fibre capillaire. "Ce soin permet de repulper le cheveu. Les actifs utilisé vont pénétrer dans la fibre du cheveu pour le rendre plus résistant, plus gainé. Grâce à l'acide hyaluronique, la chevelure sera aussi plus souple. Et surtout, cela va apporter énormément de brillance", explique Antoine B.

Le botox capillaire, c'est pour qui ? 

Notre expert l'assure, tous les types de cheveu peuvent bénéficier des bienfaits du botox capillaire. Notamment parce qu'aujourd'hui, beaucoup d'hommes et de femmes ont recours à la coloration ou utilisent quotidiennement des fers à lisser ou à boucler. 

Vidéo du jour :

Néanmoins, c'est un soin avant tout conseillé aux personnes qui ont les cheveux fins. "Cela va leur permettre de gagner en masse au niveau des longueurs", affirme-t-il. Ainsi qu'à celles et ceux ayant des cheveux très abîmés : "la kératine et le collagène vont permettre de réparer et reconstruire la fibre capillaire. Cela va lisser les écailles, rendre le cheveu moins élastique."

Quand faire un soin au botox capillaire ?

Le botox capillaire va lisser le cheveu, car il le nourrit et le répare en profondeur. Il permet ainsi d'atténuer les frisottis indésirables et de booster la couleur et la brillance du cheveu.

Il est donc particulièrement recommandé avant des vacances à la mer, pour protéger les cheveux du soleil et du sel. Mais il est aussi conseillé de s'en offrir un au retour de ces mêmes vacances, pour réparer les cheveux.

En plein hiver il ravivera les cheveux ternes

Enfin, le botox capillaire est recommandé si vous êtes adepte des longueurs en piscine, afin d'atténuer les effets du chlore sur vos cheveux, ou si vous avez abusé des plaques chauffantes, pour reconstituer la fibre de vos cheveux.

Les femmes qui font souvent des colorations ou des brushings verront une belle différence après avoir effectué un botox capillaire.

Le botox capillaire : comment se déroule ce soin cheveux ?

Dans un premier temps, le.la coiffeur.se va réaliser deux shampoings pour préparer les cheveux à recevoir le soin. "Cela va permettre de bien ouvrir les écailles du cheveu", indique le spécialiste.

Une fois que le ou la professionnelle a réalisé la préparation du botox, il.elle va l'étaler avec un pinceau mèche par mèche. Il faut donc être patient.e quand on fait un botox capillaire, selon notre masse, cela peu prendre un peu de temps.

Lorsque la pose du soin est terminée, il.elle vous couronne d'un bonnet très (peu) seyant et met en route un casque chauffant, pendant environ 25 à 30 minutes minutes. À noter que de nombreux salons de coiffures optent désormais pour un appareil à vapeur. 

La chaleur va finir de faire pénétrer le produit dans le cheveu. Au bout d'une demi-heure, le.la coiffeur.se rince la chevelure puis coiffe et passe au brushing.

Comment entretenir ses cheveux après un soin au botox capillaire ? 

L'idéal avec ce type de soin, est que vous n'avez pas à changer toute votre routine capillaire.

Cependant, quelques points sont importants à préciser : 

  • On évite de laver ses cheveux pendant 48h après le soin
  • On n'utilise pas d'appareil chauffants pendant 48h également, sous peine de brûler le cheveu
  • On opte pour un shampoing sans sulfate. "Le sel c’est le pire ennemi de la kératine. Il va venir ronger la kératine, le collagène, l’acide hyaluronique. Il a un effet détergent", prévient l'expert.

Botox capillaire : à quelle fréquence faire ce soin ? 

L'effet du botox capillaire sur votre crinière dure trois semaines à un mois.

Selon votre budget, vous pouvez ainsi en faire un tous les mois, même s'il est conseillé de laisser le cheveu respirer un peu (on n'abuse pas des bonnes choses). 

Sinon, Antoine B. recommande de faire une cure. "On fait 4 soins, espacés sur deux mois, et les effets dureront minimum trois mois", déclare-t-il. 

Quels sont les dangers du botox capillaire ? 

Le coiffeur est formel : il n'y a pas de danger à réaliser un soin au botox pour les cheveux. "C'est purement un soin, aucun produit chimique n'est utilisé. On peut même le réaliser sur une personne allergique aux colorations par exemple", assure-t-il. 

Néanmoins, il concède tout de même qu'il faut être vigilant sur l'endroit où l'on réalise son soin : "Tous les salons proposent du botox capillaire, mais il faut se méfier des produits utilisés. Certains utilisent les mêmes produits que pour le lissage brésilien, mais ça n'aura pas le même effet."

Comme pour tout, il faut donc s'informer avant de se lancer.

Quel est le prix du botox capillaire ? 

Le prix de ce soin cheveux à la kératine varie selon la longueur des cheveux. 

Pour des cheveux courts, il faut compter 90 euros. 

Pour des cheveux longs, le coût sera d'environ 150 euros. 

Bien sûr, les tarifs peuvent varier d'un salon à l'autre. 

Un grand merci à Antoine B., coiffeur et fondateur du Salon Privé Antoine B., pour son expertise.