La date des dernières règles (DDR) correspond au premier jour des dernières règles. La DDR permet de calculer différents éléments importants, que ce soit le début ou la fin du cycle, la date des prochaines règles, le début de la grossesse ou encore la date d’accouchement. 

À quoi sert la date des dernières règles chez le gynécologue ?

Lors d’une consultation gynécologique, votre médecin, gynécologue ou sage-femme vous pose systématiquement la question de la date de vos dernières règles. Cette date plus communément utilisée sous son abréviation, DDR, correspond précisément au 1er jour de vos dernières règles. Par exemple, si vous avez eu vos règles le 20 mars pendant 5 jours, la date de vos dernières règles est le 20 mars. 

Cet élément est indispensable pour déterminer une grossesse et son début avec une échographie mais ce n’est pas tout. Elle aide aussi à connaître la date de conception. La DDR permet également d’identifier des troubles de la régularité d’un cycle féminin menstruel. « Cela permet de savoir où la femme en est dans son cycle et si les règles sont régulières ou non », indique la gynéclogue Hélène Jacquemin-Le Vern. Si vous êtes en retard par rapport à votre cycle normal, votre gynécologue vous fera passer des examens complémentaires pour établir un diagnostic. 

Vidéo du jour :

La date des dernières règles est également utile en cas d’interruption volontaire de grossesse (IVG). « Si on veut avoir recours à une IVG, c’est très important de connaître la date des dernières règles pour savoir dans quel délai on est », explique la spécialiste. L’IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 14semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles tandis que l’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles.

Pourquoi faut-il connaître sa date des dernières règles en cas de grossesse ?

La date des dernières règles permet de dater le début de grossesse, « à 3 jours près », précise Hélène Jacquemin-Le Vern. « Le début de grossesse se situe, théoriquement, 14 jours après la date de vos dernières règles », souligne la gynécologue. Pour calculer la date de grossesse, il faut donc se référer à la DDR. Par exemple, le 30 mai, une femme enceinte dont la DDR est le 16 avril est à six semaines d’aménorrhée. Il s’agit d’une indication, l’échographie de datation permettra de connaître plus précisément de combien de semaines vous êtes enceinte. 

Une fois votre DDR connue, vous allez devoir la transmettre à différents organismes tels que la Caisse d’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales ou encore chez l’anesthésiste et la sage-femme. Retenez donc précieusement cette information. 

La date des dernières règles pour calculer sa date d’accouchement

La date des dernières règles est utile pour calculer la date prévue d’accouchement, aussi connue sous l’acronyme DPA. Comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’une date théorique. Lors de la première visite, le gynécologue ou la sage-femme calcule donc généralement la DPA en se basant sur la date du premier jour des dernières règles. En France, elle est calculée en ajoutant neuf mois à la date présumée du début de grossesse. 

Ainsi, si la date des dernières règles est le 10 janvier, le début de grossesse est estimé en cas de cycles de 28 jours au 24 janvier (10 janvier + 14 jours). La DPA est donc fixée au 24 octobre (24 janvier + 9 mois). Cependant, le résultat obtenu n’illustre qu’une date théorique puisque de nombreux facteurs peuvent influencer la date de terme d’une grossesse.

Connaître son cycle menstruel grâce à la DDR

Être capable de calculer son cycle menstruel permet de se trouver en phase avec son corps, afin de prévoir les saignements. Mais calculer la date de ses règles n’est jamais d’une précision mathématique, le cycle menstruel n’est pas le même pour toutes les femmes et nous ne sommes pas réglées comme des horloges. Ainsi, il convient à chacune d’analyser son propre cycle, afin d’anticiper au mieux les futures règles ou un éventuel souhait de grossesse. 

Pour calculer la date indicative de vos prochaines règles, vous devez connaître la durée moyenne de votre cycle menstruel (entre 20 et 40 jours) et avoir noté la date de début de vos dernières règles. Vos prochaines règles surviendront a priori à la fin de votre cycle menstruel soit, selon la durée de celui-ci, entre 20 et 40 jours après vos dernières règles. 

Sachez cependant que cette date peut varier en fonction de nombreux facteurs.