C’est bien connu, l’actrice Lena Dunham n’a aucun complexe, ne connaît aucun tabou. Et partage sa vie privée comme elle lui chante du moment qu’elle juge cela intéressant pour les autres femmes. Il faut dire que la fraichement trentenaire n’a pas une santé facile. Il y a quelques mois, elle nous parlait d’un mal peu reconnu : l’endométriose. Aujourd’hui, elle communique sur un nouveau mal féminin, la cystite interstitielle.


De quel mal souffre Lena Dunham ?


À l’instar de son endométriose, c’est sur la plateforme Instagram que Lena Dunham a décidé de partager sa douleur. Ainsi, on la voit prendre ses médicaments avec pour légende "Toutes les filles avec des spasmes perpétuels à la vessie, dites HEY-O HEY-O »)".



Mais de quelle maladie s’agit-il exactement ? Selon le site de la prestigieuse Académie de médecine d’Harvard, ces douleurs sont très récurrentes en cas de cystite interstitielle. Relativement rare, 700 000 Américains seraient touchés dont 90 % de femmes. La maladie est bien plus douloureuse qu’une cystite classique puisqu’elle entraîne de violents spasmes quotidiens. Et aucun médicament ne peut atténuer la douleur provoquée…


Les femmes remercient Lena Dunham

Sitôt le mal posté, les femmes ont réagi et soutenu en masse Lena Dunham. Certaines femmes la remercient infiniment de partager ce mal si tabou et si privé.


Tandis que d’autres voient là enfin un mystère élucidé, elles qui souffraient du même mal sans pouvoir y mettre un nom. Une internaute n’a d’ailleurs pas hésité à évoquer l’ignorance générale des médecins non spécialisés dans l’urologie, où une longue explication gênante sur la cystite interstitielle était nécessaire.

Vidéo du jour :


Il faut dire que Lena Dunham n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de décomplexer les femmes et plus particulièrement leurs dossiers médicaux. Celle qui a dû renoncer à la promotion de la saison 6 de Girls à cause de son endométriose n’a pas hésité à partager sa peine quotidienne. Et affirme, en dépit de la difficulté que la maladie entraîne, vouloir des enfants et fonder une famille.


Ah, Lena Dunham, au nom de toutes les femmes, heureusement que tu existes…