La cyprine est une sécrétion vaginale produite par la femme lorsqu’elle est en état d’excitation sexuelle. Elle est ainsi différente de l’hydratation naturelle du vagin, et permet notamment de lubrifier le vagin durant le rapport sexuel.

La cyprine, qu’est-ce que c’est ?

La cyprine est une sécrétion vaginale, sécrétée à l’entrée du vagin par les glandes de Bartholin et de Cooper lorsque la femme est en état d'excitation sexuelle. Elle provoque une sensation d’humidité et son rôle est essentiel à la sexualité. 

Dans le langage familier, elle est appelée la « mouille », alors que le terme de cyprine, plus poétique, vient du grec Cyprus, l'île de la déesse de l’amour, Vénus.  

La cyprine est une sécrétion composée d’eau, d’urée, de protéines, d’aldéhyde, d’acides acétique et lactique ainsi que de nombreux micro-organismes bactériens (flore bactérienne) qui protègent contre les infections. Elle liée à un ensemble de veines qui entourent le vagin et qui, lors de l’excitation sexuelle, vont gonfler. Cela va entraîner ce qu’on appelle une "transsudation du plexus veineux".

Quel est le rôle de la cyprine ?

La cyprine a pour fonction de lubrifier les parois du vagin et les petites lèvres pour favoriser la pénétration lors du rapport sexuel. De nombreux facteurs (moment du cycle menstruel, alimentation, infection, consommation de drogues...) peuvent changer la texture, l'odeur et la couleur de cette sécrétion. Bien qu’il s’y mêle, ce liquide ne doit pas être confondu avec les pertes vaginales.

Vidéo du jour :

La cyprine est parfois comparée avec le liquide pré-séminal de l’homme. À tort puisqu’il s’agit plutôt d’une "éjaculation" de liquide venant des glandes de Skène (en arrière de l'urètre à environ deux phalanges de la sortie du vagin) au moment de l’orgasme. 

Quelle est sa couleur ?

La cyprine est un fluide a priori translucide et ne peut être isolée des leucorrhées physiologiques (les pertes blanches normales).  L’aspect de ce liquide peut varier légèrement de teinte selon les femmes, la période du cycle, la ménopause, la prise de médicaments, la grossesse, etc. Si la cyprine change de couleur ou d’odeur, cela peut être le signe d’une infection et doit faire l’objet d’une consultation médicale. 

Est-il possible de faire une allergie à la cyprine ? 

Si l'allergie au sperme existe, une allergie à la cyprine est plus rare. La seule solution lors des rapports sexuels est d’utiliser un préservatif. Comme dans d’autres allergies, les premiers symptômes surviendront en général rapidement après le rapport sexuel et seront caractérisés par des démangeaisons ou irritations au niveau des zones de contact avec la cyprine. Il conviendra alors de consulter un gynécologue ou un allergologue. 

Que faire si on manque de lubrification vaginale ?

Si la production de cyprine diminue, on parle de sécheresse vaginale, mais c’est surtout l’absence des leucorrhées (pertes blanches) qui est à l’origine de la sécheresse vaginale. Certaines femmes continuent d’avoir de la cyprine lors du rapport sexuel alors qu’elles ressentent de la sécheresse vaginale en temps normal. Il est conseillé d’utiliser un lubrifiant aqueux, c’est-à-dire à base d’eau et compatible avec les préservatifs.