Comment fonctionne un diaphragme ?

Les femmes qui ne souhaitent pas recourir à une contraception hormonale ou qui ont des rapports irréguliers peuvent opter pour le diaphragme.

Lorsqu'il est correctement positionné, le contraceptif physique bouche la face antérieure du vagin ainsi que le col de l'utérus. Il crée alors un rempart infranchissable pour les spermatozoïdes. Arrêtés dans leur progression, les gamètes mâles ne parviennent pas à féconder un ovule.

Néanmoins, il est nécessaire d'utiliser un préservatif en plus, car le diaphragme ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Comment utiliser un diaphragme ?

Pour être pleinement efficace, le diaphragme doit être placé entre le vagin et la symphyse pubienne. Autrement dit : il doit recouvrir la totalité du col utérin, c'est-à-dire l'entrée de l'utérus.

Vendu en pharmacie sans ordonnance, le diaphragme peut être positionné jusqu'à deux heures avant un rapport sexuel et ne doit être enlevé, au minimum, que huit heures plus tard.

Cependant, il est important d'appliquer un gel spermicide sur le contraceptif physique préalablement à son introduction, afin d'en accroître le taux d'efficacité.

À noter qu'un avis médical est recommandé puisqu'il existe plusieurs tailles de diaphragmes. Un gynécologue saura vous orienter vers le meilleur modèle à acquérir.

Quelle est l'efficacité d'un diaphragme ?

Le diaphragme est un mode de contraception qui affiche un pourcentage d'efficacité avoisinant les 94 %. Mais ce taux n'est valable que lorsque les deux paramètres suivants sont vérifiés :

- Une mise en place parfaite,

- Une association avec un spermicide.

Vidéo du jour :

Les avantages du diaphragme

Si vous hésitez encore à essayer le diaphragme comme principal mode de contraception, voici les principaux atouts qu'il possède :

- il supprime la nécessité d'une prise quotidienne,

- il s'installe juste avant un rapport sexuel,

- il ne contient pas d'hormone,

- il n'impacte pas le cycle menstruel,

- il est indiqué chez les femmes allaitantes dès six semaines après l'accouchement,

- il est peu coûteux,

- il est réutilisable.

Les inconvénients du diaphragme

S'il dispose de nombreux avantages, certains inconvénients expliquent que d'autres modes de contraception lui sont préférés :

- il n'est pas toujours accessible avant un rapport sexuel,

- il nécessite un apprentissage pour être correctement mis en place,

- il peut bouger pendant un rapport sexuel,

- il n'assure pas de protection contre les infections sexuellement transmissibles,

- il provoque parfois des allergies (diaphragme en latex).