La pilule au coeur des idées reçues

Comme la pilule demeure de nos jours le moyen de contraception féminine le plus utilisé, il est celui qui subit régulièrement le plus de vagues de mauvaises informations.

Parmi les idées reçues les plus populaires, certains racontent que la pilule rend stérile, qu'elle protège des MST et des IST, qu'elle est sûre à 100 %, ou encore qu'il est nécessaire de l'arrêter de temps en temps pour reposer son organisme. Bien sûr, tout cela est faux.

La pilule, bien qu'elle figure parmi les méthodes de contraception les plus efficaces, n'est jamais sûre à 100 %.

De plus, il est primordial de faire la part des choses entre contraception et protection des maladies et infections sexuellement transmissibles. En effet, la pilule, à la différence du préservatif, ne sert qu'à réduire très fortement votre risque de tomber enceinte, mais ne vous protège pas du reste.

Quant aux rumeurs selon lesquelles elle rendrait stérile, il s'agit d'une information désormais obsolète, héritée des suspicions des anciennes générations de femmes au moment où la pilule a fait son entrée sur le marché.

La pilule est un contraceptif oral qui fonctionne sur le long terme, c'est pourquoi il est important de bien respecter le dosage qui vous a été prescrit et de la prendre régulièrement. L'arrêter de temps à autre pour "détoxifier" son corps, ce serait prendre le risque de la rendre inefficace. 

Les idées reçues sur le stérilet 

Le stérilet, ou DIU (dispositif intra-utérin) est une alternative à la pilule de plus en plus populaire, lui aussi victimes de nombreuses rumeurs. Les idées reçues à propos du stérilet concernent surtout sa pose sur les femmes nullipares, c'est-à-dire celles n'ayant encore jamais eu d'enfant.

Vidéo du jour :

Cette méthode contraceptive n'est accessible aux jeunes femmes n'ayant jamais accouché que depuis récemment. Résultat : les informations angoissantes jaillissent facilement.

Le grand classique des idées reçues est alors de croire que le stérilet augmenterait les risques de stérilité, parti-pris qui provient de la proximité orthographique de ces deux mots.

Nullement réservé ou davantage conseillé aux femmes ayant déjà eu des enfants, le stérilet peut simplement s'avérer plus douloureux lors de sa pose sur les femmes nullipares.

Autres idées reçues sur la contraception

On raconte encore qu'un rapport sexuel pendant les règles ne peut pas être fécond, que la pilule fait grossir, que qui dit contraceptif hormonal dit effets secondaires certains, ou bien qu'il est inutile de se protéger après 40 ans.

Devant cette étendue de fausses infos tout aussi angoissantes qu'infondées, il est très important de faire la part des choses et de demander l'avis d'un gynécologue.

Lui seul pourra démêler le vrai du faux et vous aider à choisir une contraception qui vous convient.