Effets de la pilule sur les spermatozoïdes

Pour être efficaces, les pilules combinées associent deux hormones différentes : la progestérone et l'oestrogène. En plus de bloquer l'ovulation féminine, cette méthode contraceptive constitue un excellent rempart sur la route des spermatozoïdes.

La molécule progestative agit en rendant la glaire cervicale du col de l'utérus beaucoup plus épaisse qu'elle ne l'est naturellement. Résultat : les spermatozoïdes ne parviennent pas à pénétrer cette barrière infranchissable.

Effets du stérilet sur les spermatozoïdes

Inséré dans l'utérus, le Dispositif Intra-Utérin (DIU), plus communément appelé stérilet, se décline en deux types distincts.

Le stérilet au cuivre utilise ce matériau pour ses propriétés contraceptives naturelles puisqu'il rend inactifs les spermatozoïdes.

De son côté, le stérilet hormonal se compose d'une hormone progestative qui épaissit les sécrétions présentes au niveau du col utérin. Les spermatozoïdes ne parviennent pas à franchir cette barrière.

Effets des spermicides sur les spermatozoïdes

Les spermicides sont des contraceptifs chimiques qui immobilisent les spermatozoïdes, voire les détruisent.

À base de chlorure de benzalkonium ou de miristelkinium, ces produits sont généralement introduits dans le vagin de la femme quelques minutes avant un rapport sexuel.

Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément d'un préservatif pour assurer une double protection.

Effets du diaphragme sur les spermatozoïdes

Contrairement aux spermicides qui fonctionnent chimiquement, le diaphragme forme une barrière physique empêchant la progression des spermatozoïdes.

Vidéo du jour :

Placé au fond du vagin, au niveau du col utérin, ce dôme en silicone ou en latex peut être utilisé en association avec un spermicide afin d'augmenter son pouvoir protecteur contre la fécondation.

Effets de la chaleur sur les spermatozoïdes

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les spermatozoïdes n'aiment pas la chaleur. C'est d'ailleurs à partir de cette réalité physiologique que la contraception masculine par hyperthermie testiculaire a été imaginée. Le slip chauffant venait de naître !

Si cette méthode contraceptive peut prêter à sourire, elle s'appuie sur un principe simple. Au-delà de la température normale de 32°C, maintenue dans les testicules, les spermatozoïdes s'affaiblissent et leur densité diminue en même temps que la température augmente.

Pour parvenir à bloquer la spermatogénèse, le slip masculin contraceptif remonte les testicules contre le corps qui, lui, affiche une température de 37°C.

C'est pourquoi on déconseille aux hommes en âge de procréer de prendre des bains trop chauds, de garder un ordinateur portable sur ses genoux ou encore de maintenir une position assise prolongée.