La contraception définitive : une méthode irréversible

La contraception définitive a été adoptée en France par la loi du 4 juillet 2001.

Cette stérilisation à visée contraceptive est possible pour toutes les femmes qui ne veulent plus d'enfants et auxquelles les autres moyens de contraception, comme la pilule ou le stérilet, ne conviennent plus. Aujourd'hui, la contraception définitive garantit une efficacité de 98 à 99%.

En raison de son caractère irréversible et radical, décider d'avoir recours à la contraception définitive implique un délai de réflexion de quatre mois imposé par la loi. Les entretiens avec le médecin permettent aussi d'évaluer la motivation et de s'assurer que ce moyen de contraception est adapté. Un consentement écrit est également demandé avant toute intervention.

Trois méthodes de contraception définitive sont à ce jour proposées, dont une qui s'adresse aux hommes. 

La ligature des trompes, la contraception définitive classique

La ligature des trompes consiste à obturer sous anesthésie générale les trompes de Fallope par des clips en métal ou des anneaux en plastique. Autrefois réalisée par voie vaginale ou ouverture de l'abdomen, cette méthode de contraception définitive se pratique aujourd'hui par coelioscopie.

La ligature des trompes ne permet plus le passage des spermatozoïdes et leur rencontre avec l'ovule. L'opération dure une vingtaine de minutes, mais nécessite une hospitalisation de 48 heures et une convalescence d'une semaine. Des douleurs postopératoires sont fréquentes dans les 48 heures qui suivent la ligature des trompes.

Cette méthode de contraception définitive a un effet immédiat, et ne provoque pas de changements chez la patiente (pas de ménopause, pas de baisse de libido, maintien des règles...), aucun organe n'étant enlevé. Cette contraception définitive a un taux de fiabilité de 99,6%. 

Vidéo du jour :

La vasectomie, la contraception définitive pour les hommes

Parfois, ce sont les hommes qui font le choix de la contraception définitive et qui optent alors pour une vasectomie.

Cette méthode de contraception a pour but d'empêcher les spermatozoïdes de remonter vers la verge. Réalisée sous anesthésie locale, la vasectomie consiste à sectionner ou obstruer les canaux déférents afin que le sperme soit dénué de toute présence de spermatozoïdes.

L'opération ne dure qu'une trentaine de minutes, et permet une reprise immédiate des activités. Pendant les trois mois qui suivent l'intervention, le couple doit garder sa contraception habituelle, jusqu'à ce qu'un spermogramme de contrôle confirme l'absence de spermatozoïdes. L'efficacité de cette contraception définitive est de 99,8%.

Des recherches sont par ailleurs menées pour commercialiser la pilule pour hommes. Ces messieurs pourraient bien un jour prendre la pilule !