Quelles sont les spécificités du dermatologue ?

Le dermatologue ne se limite pas à soigner les poussées d'acné juvénile. De par sa spécialisation en dermatologie, ce médecin traite de nombreuses autres maladies, qui affectent la peau mais aussi les poils, les cheveux, les ongles et certaines muqueuses.

Il peut ainsi être nécessaire de consulter un dermatologue parce que l'on veut qu'il vérifie ou retire un grain de beauté à l'évolution suspecte, mais aussi pour soulager un zona ou un psoriasis, ou pour mieux vivre avec un vitiligo.

Il est parfois nécessaire de se tourner vers un dermatologue spécialisé en esthétique, en l'absence de maladies ou d'infections, si c'est l'aspect physique prime sur le soulagement d'une pathologie. Réduire les rides, atténuer les cicatrices, faire une épilation définitive, etc., autant d'actes que le dermatologue esthétique pourra effectuer, en l'absence de pathologie, pour redorer l'image de soi.

Le premier rendez-vous chez le dermatologue est donc, avant l'examen physique, le moment d'un échange verbal sur les attentes et les appréhensions du patient. Le dermatologue pourra ainsi conseiller son patient sur les techniques à employer, mais aussi être clair sur ce qu'il peut ou non faire.

Le recours à un dermatologue esthétique, branche particulière de la dermatologie, explique ainsi le fait que toutes les consultations chez le dermatologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement, il faut donc savoir choisir son dermatologue mais aussi savoir si les raisons de la consultation sont couvertes par l'Assurance maladie...

Vidéo du jour :

Le dermatologue : quelles sont ses techniques ?

Le dermatologue bénéficie d'outils très spécifiques pour soulager ses patients. Outre les différents types de lasers qui, selon la lumière utilisée, peuvent avoir une action dépilatoire, mais aussi atténuer les cicatrices, redonner un coup de jeune à la peau ou traquer la cellulite, le dermatologue maîtrise de nombreuses autres techniques pour soigner les pathologies ou réaliser des prouesses esthétiques.

Les peelings, qu'ils soient dermatologiques, chimiques (plus ou moins profonds selon l'effet désiré) ou dépigmentants, les injections de botox ou l'emploi de la toxine botulique lui permettent de corriger des imperfections physiques.

Le dermatologue peut aussi mettre en œuvre la cryothérapie, la cryochirurgie, la cryolipolyse, la mésothérapie, ou employer l'électrolyse, les ultrasons ou encore la puvathérapie, selon les besoins de son patient.
La dermatologie est donc une spécialité complexe et complète.