Qu'est-ce qu'un andrologue ?

Issue du grec "andros" qui signifie "l'homme", l'andrologie est une médecine qui prend en charge les pathologies masculines liées à l'appareil génital, comme l'impuissance (ou dysfonction érectile), les troubles de l'éjaculation, les problèmes d'infertilité ou encore l'andropause.-

L'andrologue peut être considéré le gynécologue pour les hommes : c'est un spécialiste des problèmes sexuels masculins. Parfois, l'andrologue est aussi un urologue, un spécialiste des voies urinaires, ou encore un endocrinologue, un spécialiste des hormones.

L'andrologie est peu développée en France, car souvent, les hommes craignent de consulter ce spécialiste par peur que soit remise en question leur virilité, voire parfois leur fertilité.

Quand consulter un andrologue ?

Comme pour les femmes, il est recommandé aux hommes de consulter leur andrologue une fois par an. Ce rendez-vous annuel doit être mis en place à partir de 40 ans.

Bien sûr, en cas de symptômes, c'est le généraliste qui dirigera l'homme vers ce spécialiste. De nombreuses pathologies sexuelles masculines amènent à consulter un andrologue.

Pourquoi consulter un andrologue ? 

La plus fréquente concerne les troubles de l'érection. Cette dysfonction érectile touche 25% de la population masculine et près d'un homme sur deux de plus de 45 ans. Loin d'être bénin, le trouble de l'érection est une véritable pathologie qui nécessite l'avis d'un andrologue : il peut en effet annoncer des pathologies plus graves comme des troubles cardio-vasculaires.

La deuxième raison d'aller consulter un andrologue concerne des troubles de l'éjaculation dont le plus connu est l'éjaculation précoce. Ce trouble, souvent psychogène, peut fortement perturber la vie de couple. L'andrologue déterminera quel traitement (médicamenteux ou psychologique) convient le mieux pour corriger ce trouble.

Vidéo du jour :

Des douleurs au moment de l'éjaculation doivent également amener à une consultation chez l'andrologue afin d'éliminer tout risque d'infection de la prostate.

La troisième raison qui pousse un homme à consulter un andrologue concerne l'infertilité. Si le couple éprouve des difficultés à faire un enfant, l'homme doit lui aussi passer des examens de type spermogramme et spermocytogramme pour détecter d'éventuelles anomalies et trouver des traitements adaptés.