Que sont les parfums huileux ?

Les parfums huileux utilisent comme support de composition l’huile. En effet, le concentré odorant est dilué dans de l’huile. À l’inverse, les parfums alcooliques utilisent l’alcool comme base afin de dissoudre la matière odorante.

Différents supports huileux peuvent être utilisés, comme l’huile d’amande douce, de sésame ou de germe de blé. Le problème est que certains composants odorants sont non miscibles avec l’huile, c'est-à-dire qu’ils ne vont pas se mélanger de façon homogène.

Il faut donc utiliser uniquement des substances solubles dans l’huile, ce qui peut réduire le périmètre des arômes. L’avantage de cette formule est qu’elle est très douce pour la peau.

Contrairement aux parfums à base d’alcool qui peuvent assécher la peau, les parfums huileux agissent comme de véritables remèdes d’hydratation. Ils sont donc idéals pour les peaux sèches et sensibles.

Concernant son utilisation, on peut déposer cette fragrance en petites touches sur les parties du corps que l’on désire sublimer !

Fabriquer soi-même son parfum huileux

Aujourd’hui, il est possible de fabriquer son propre parfum huileux. Cela permet d’avoir un parfum unique, qui nous ressemble, et de faire marcher son imagination.

Pour le composer, rien de plus simple : il suffit de faire macérer les fleurs de votre choix dans de l’huile durant quelques jours. N’hésitez pas à en mettre une grande quantité, car l’huile va adoucir les senteurs.

Ensuite, récupérez cette huile en la filtrant, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle afin de conserver votre jus. Certaines huiles essentielles vont apporter du corps et de la profondeur à votre préparation, comme par exemple l’huile essentielle de patchouli ou de vétiver.

Ensuite, transvasez ce jus aux notes florales dans un flacon de type roll-on afin de l’utiliser plus facilement : l’huile roulera sur votre peau comme de petites perles.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, ce qu’il y a de bien avec le parfum huileux est qu’il n’est pas nécessaire de le laisser reposer comme le parfum alcoolique (repos d’un à deux mois environ). Vous pouvez donc le tester dès qu’il est terminé.

En outre, les parfums huileux sont plus simples à créer que les parfums à base d’alcool qui demandent une élaboration en arômes plus complexe.

Cependant, pour débuter ou si vous avez peur de vous tromper et de sentir un résultat insoutenable, il existe de nombreuses formules à tester soi-même sur Internet. N’hésitez plus à vous lancer ! En plus, leur prix de revient est très peu coûteux. Alors, entraînez-vous à vous faire plaisir et à étonner votre entourage !