Que sont les parfums dits alcooliques ?

Les parfums dits alcooliques sont des parfums dont le support est l’alcool. Il s’agit de l’alcool éthylique, car c’est une substance neutre, qui ne va donc pas altérer les senteurs du concentré odorant.

Cette formule est la plus utilisée dans l’industrie de la parfumerie. Elle est aussi la plus récente, car son usage en Occident remonte au XIVe siècle, après l’utilisation des supports huileux ou graisseux.

Pourquoi y a-t-il de l’alcool dans les parfums ?

En parfumerie, l’alcool éthylique permet de diluer le concentré odorant. De plus, étant très volatil, l’alcool va s’évaporer rapidement afin de laisser place aux substances odorantes sur la peau.

C’est également lui qui est responsable du sentiment de fraîcheur ressenti sur la peau après s’être aspergé d’un jus parfumé. Très important, l’alcool permet au parfum de bien se conserver dans le temps.

Par ailleurs, si le parfum reste ouvert, l’alcool va peu à peu s’évaporer. La concentration en composé odorant va donc augmenter, ce qui va le rendre plus fort et plus intense. Ce phénomène est donc observé dans les parfums qui sont ouverts depuis une dizaine d’années.

Les différentes compositions à base d’alcool

L’alcool éthylique est le composant qui sert de support à la fabrication d’un parfum alcoolique. Ainsi, il entre en quantité majoritaire dans la composition d’un jus, au minimum à 70%.

En fonction de la concentration en alcool, il s’agira d’un parfum, d’une eau de parfum, d’une eau de toilette ou d’une eau fraîche. En ce qui concerne les parfums, appelés également extraits, la matière odorante entre de 15% à 30% dans leur composition.

C’est la formule la plus concentrée, et donc celle dont les senteurs durent le plus longtemps, jusqu’à huit heures. Ensuite, vient l’eau de parfum, avec 8% à 20% de concentré odorant. Sa tenue s’étend jusqu’à six heures.

Vidéo du jour :

Troisième forme de concentration, l’eau de toilette qui comprend 6% à 12% de substance odorante. Son odeur a une durée de trois heures maximum.

Enfin, l’eau fraîche est faiblement concentrée en matière odorante, tout au plus 8%. Sa tenue sur la peau se limite à une ou deux heures. Ainsi, la durée de tenue du parfum mais aussi sa puissance olfactive dépendront de la quantité du concentré odorant.

C’est donc à vous de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à vos envies !

>> Découvrez aussi combien de temps garder un parfum ?