Cicatrice d'acné, cicatrice due à un bouton de fièvre, cicatrice de tatouage, cicatrice au visage, à la jambe, au ventre... Il existe autant de cicatrices différentes que de personnes sur Terre.

Mais il y a des règles communes à certaines cicatrices permettant de bien cicatriser. Quels sont les bons gestes à adopter, comment les cacher, ou mieux, les effacer ? On vous dit tout sur les cicatrices !

Les différents types de cicatrices

Il existe 4 grands types de cicatrices : 

- Les cicatrices "normales" : plates et blanches, ce sont les plus courantes. Elles disparaissent très bien si on fait le nécessaire, notamment en appliquant une crème cicatrisante et en n'exposant pas sa peau au soleil.  

- Les cicatrices atrophiques : il s'agit de petits trous causés principalement par l'acné sévère ou la varicelle. La peau cicatrise mal et ne parvient pas à recombler le trou. 

- Les cicatrices hypertrophiques : contrairement aux précédentes, ces cicatrices sont gonflées, épaisses et rougeâtres. Elles sont souvent dues aux brûlures. 

- Les cicatrices chéloïdes : elles sont provoquées par une prolifération anormale de l'épiderme au moment du processus de cicatrisation. Concrètement, elles se développent en relief et peuvent s’étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres autour de la plaie initiale. 

Comment bien cicatriser ?

Une cicatrice met environ 18 mois pour être mature. Entre le moment où elle apparaît et le moment où sa maturité est atteinte, elle passe par différentes phases de cicatrisation

D'abord, une croûte se forme au niveau de la plaie car le sang coagule. Cela peut durer entre 1 et 3 jours. Ensuite, elle va devenir rosée car de nouveaux vaisseaux sanguins se forment. Pendant ce temps, les fibroblastes, les cellules contenant le collagène et l'élastine, créent une seconde peau à l'endroit de la blessure. 

Vidéo du jour :

Au bout d'une dizaine de jours, la cicatrice peut vraiment se refermer. Petit à petit, elle reprend une apparence "normale". Au bout de 18 mois, elle arrive à maturité. Pendant ce laps de temps, il est possible d'atténuer la cicatrice et même d'accélérer la cicatrisation

Pour une bonne cicatrisation, il est très important de ne pas exposer sa cicatrice au soleil. Elle risquerait de marquer encore plus. Pour éviter la balafre sur le visage, on mise donc sur une crème solaire ou une crème hydratante avec SPF suffisant.

En cas de mauvaise cicatrisation, il faut avoir les bons réflexes.

Si la cicatrice saigne, il faut mettre une gaze propre et faire un point de compression. Si le saignement ne s'arrête pas, il faudra aller aux urgences ou consulter un médecin pour faire des points de suture. Et s'il y avait déjà des points de suture, il faut également aller aux urgences pour en faire de nouveaux et éviter que la plaie ne s'agrandisse.  

Si la cicatrice suinte, cela peut vouloir dire deux choses : si le liquide est transparent, c'est le signe d'une bonne cicatrisation. En revanche, si le liquide est jaune ou blanc, c'est sûrement le signe d'une infection et il faut consulter un médecin. 

Si la cicatrice gratte, c'est normal. C'est l'une des résultantes du processus de cicatrisation. Il faut éviter à tout prix de se gratter, au risque de retirer la croûte et de garder une trace à vie. 

Si la cicatrice est douloureuse, c'est également normal. Si la douleur est trop vive, des médicaments peuvent la soulager. Il faut donc consulter un médecin.   

Que faire pour effacer les cicatrices ?

Pour effacer les cicatrices, aussi différentes soient-elles, la clé principale demeure l’hydratation. La crème hydratante rendra la cicatrice plus souple et la circulation sanguine en sera d’autant plus stimulée.

Ensuite, il existe différents traitements contre les cicatrices.

Pour enlever une cicatrice naturellement, c'est sur l'aloe qu'il faut miser. Il a des super-pouvoirs qui permettent d'assainir et de cicatriser la plaie.  

L’aloe vera et l'huile d'argan sont également deux remèdes efficaces. Leurs pouvoirs régénérant et hydratant assoupliront la peau et la renforceront. Il suffit de bien masser la zone avec ces produits pour voir la cicatrice diminuer.  

Pour enlever une cicatrice de brûlure naturellement, l'huile de calophylle apporte des omégas 3 et 9, bons pour la reconstruction de l'épiderme. De plus, elle a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, elle permet donc de calmer la douleur liée à la brûlure. 

Sinon, il y a la crème cicatrisante vendue en pharmacie. A forte teneur en collagène ou acide hyaluronique, la crème pour effacer les cicatrices favorise d’autant plus la régénération du derme.

Pour une cicatrice de césarienne, une crème à base de vitamine E que l'on applique en massant bien aidera à enlever la marque plus rapidement.   

Si certaines cicatrices sont trop visibles et complexantes, il est possible de suivre un traitement au laser chez un dermatologue. Différents types existent en fonction de la nature des cicatrices.

Pour des cicatrices d’acné par exemple, le dermato fera un traitement au laser fractionnel. Pour les cicatrices peu marquées, le laser abrasif peut être une bonne solution. Les cicatrices rouges seront traitées au laser vasculaire, pigmentaire ou à la lumière pulsée.

La photothérapie est aussi une bonne solution pour diminuer les cicatrices. Cette technique emploie de la lumière froide et attenue cicatrices et vergetures.

On peut également "faire peau neuve" et dire adieu à ses cicatrices avec la technique de la dermabrasion, consistant à retirer la couche superficielle de la peau. Idéale pour effacer une cicatrice au visage.  

Faisant également partie des différents traitements contre les cicatrices, le peeling participe à créer une nouvelle peau grâce à une abrasion chimique. 

Comme pour les rides, les injections d’acide hyaluronique peuvent venir atténuer les cicatrices en repulpant la zone concernée.

Enfin, la chirurgie esthétique peut éliminer les cicatrices marquées.

Comment cacher une cicatrice ?

Pour cacher une cicatrice sur le visage, il est possible de la camoufler avec du maquillage. Pour ce faire, il est important de bien hydrater sa peau avant d’appliquer son fond de teint.

Il faut bien choisir son maquillage pour cacher les cicatrices : hydratant et suffisamment couvrant. Pour un effet naturel, il faut penser à estomper la matière au niveau de l'imperfection avec un pinceau plat. 

Pour cacher une cicatrice sur la jambe, l'autobronzant ou le fond de teint corps sont des alliés de taille. Très couvrants, ils permettent de retrouver une couleur unie sur toute la jambe. 

Pour cacher une cicatrice rouge ou une cicatrice blanche, il faut utiliser des correcteurs make-up de couleur opposée à celle de la marque sur le cercle chromatique. Ainsi, pour une cicatrice rouge, on utilisera un correcteur bleu et pour une cicatrice rose, du vert. La cicatrice blanche, quant à elle, se cachera sous une couche de correcteur de la couleur de la peau.