Le mal de dos est très certainement le mal de notre siècle.

Emploi sédentaire, mauvaise posture, charges lourdes à porter ou tout simplement sensibilité, le mal de dos frappe sans prévenir à tout âge. Il faut dire que la colonne vertébrale est la partie centrale de notre squelette. Pour prévenir ou guérir du mal de dos, suivez le guide.

Diagnostiquer le mal de dos

Notre dos est composé de 244 muscles et de 33 vertèbres. En fonction de la zone où se situe la douleur, le diagnostic du mal de dos n’est pas le même. 

  • Si vous avez mal aux cervicales, on parle de cervicalgie.

  • Si vous avez mal aux lombaires, on parle de lombalgie.

  • Si vous avez mal dans le bas du dos, on parle de tour de rein ou de douleur au sacrum.

  • Si vous avez mal dans le milieu du dos, on parle de dorsalgie.

  • Dans certains cas, lorsque la douleur part du dos et se prolonge dans la jambe, on parle de sciatique.

Un mal de dos disparaît de lui-même au bout de quelques jours dans 90 % des cas. Si vous avez mal au même endroit depuis 3 mois, il s'agit d'un mal de dos chronique nécessitant de consulter un spécialiste.

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Il ne faut pas croire que le mal de dos touche uniquement les personnes âgées, tout le monde peut avoir mal au dos et à tout âge.  

Chaque mouvement, ou presque, sollicite notre dos au quotidien. Pas étonnant donc que le mal de dos pointe régulièrement le bout de son nez. Mais pas de quoi s’alarmer, il est le plus souvent mécanique.

Il peut venir d’une contracture musculaire due à une mauvaise posture ou à un faux mouvement, d’une cause physiologique telle qu’une grossesse ou encore d’une cause interne comme une insuffisance musculaire ou une scoliose.

Vidéo du jour :

Plus rarement, le mal de dos peut résulter d’une maladie comme une infection ou une tumeur. Fait avéré pour finir, les kilos en trop, un quotidien stressant ou encore un manque d’activité physique ouvrent les portes au mal de dos. 

Comment soulager mon mal de dos ?

Le traitement du mal de dos est adapté en fonction de sa cause. Si vous consultez un médecin, il vous donnera le plus souvent un traitement antalgique contre la douleur voire quelques jours de repos.

Premier réflexe si vous avez mal au dos, appliquez une source de chaleur type bouillotte ou linge chaud sur la zone douloureuse. Si la douleur est musculaire, cette astuce va permettre de décontracter les muscles et vous soulager rapidement. Autre méthode, prenez un bon bain chaud !

Pour soulager un mal de dos, un massage aux huiles essentielles est une bonne alternative lorsque la douleur est musculaire.

Bien évidemment, quand on a mal au dos, on évite de soulever des charges trop lourdes ou de faire des activités trop violentes, pas de montagnes russes, vous l’aurez compris.

Si la douleur ne passe pas, votre médecin va probablement vous prescrire des antidouleurs et beaucoup de repos. Pour les adeptes de la médecine douce, un traitement par acupuncture peut venir à bout de certains maux de dos.

Il peut vous orienter vers un chiropracteur ou un ostéopathe pour soulager votre mal de dos.

Comment prévenir le mal de dos ?

Pour prévenir le mal de dos, deux règles essentielles sont à garder en tête : faire une activité physique régulière et faire attention à sa posture.

  • Travailler sa posture

Obtenir une bonne posture, ça se travaille, et ça commence par éviter de rester allongée ou assise trop longtemps. Faites tout pour vous déplacer régulièrement, surtout si vous travaillez huit heures par jour assise.

Debout, la bonne posture est ni trop droite ni trop cambrée. Cela doit vous sembler naturel.

Assise face à votre ordinateur, la première étape est de bien vous mettre au fond de votre chaise, non sur le rebord. On déroule son dos en le plaquant contre le dossier, en commençant par les lombaires afin de ne pas se cambrer. Sans serrer les omoplates ni se crisper : les épaules sont simplement relâchées, ce qui a pour effet d'ouvrir le thorax.

Vos yeux doivent être à la bonne hauteur, la distance entre l’écran et votre visage se mesure en tendant le bras. Aussi, évitez de croiser les jambes au risque d’avoir une mauvaise circulation sanguine.

  • Pratiquer une activité sportive

L’activité sportive est essentielle pour rester en forme et ainsi éviter d’avoir mal au dos.

Après chaque séance de sport, n’oubliez pas de vous étirer et de faire des petits exercices d’assouplissement.

  • Manger équilibré

L'excès des graisses dans l'alimentation provoque une pesanteur au niveau de l'estomac qui ne favorise pas l'amplitude des mouvements, et notamment cette fameuse ouverture vers l'extérieur.

On change pour une alimentation équilibrée avec un menu inspiré de la cuisine japonaise : soupes claires ou bouillons, brochettes de viande grillée, poissons crus, salade de choux (purgative à souhait) et riz.

  • Adopter la posture qi gong

Notre attitude générale résulte d'une adaptation constante entre deux facteurs : la pesanteur qui attire notre corps vers le bas, et notre tonus musculaire qui assure un plus ou moins bon maintien.

Pour Kewen, professeur de qi gong aux Temps du corps, le secret de l'équilibre est simple :

« Imaginez que vous êtes un arbre, que vos pieds sont des racines qui puisent leur énergie dans le sol. Bien campée sur vos jambes légèrement écartées, le bassin vers l'avant, le haut de votre corps symbolise les branches qui s'érigent vers le ciel. Les épaules sont relâchées, la poitrine s'ouvre, ce qui libère le diaphragme. Votre colonne vertébrale devient le lien entre le sol et le ciel, et les énergies circulent. »

  • Se masser les vertèbres

On s'inspire du yoga, avec un basique à consommer sans modération. Enserrez vos genoux avec vos bras. En équilibre sur les fesses, basculez d'avant en arrière, en plaquant votre colonne contre le sol, jusqu'à la nuque.

Le but : sentir « rouler » chaque vertèbre (sur un tapis de sport, un lit ou une moquette), de façon à les masser.

On inspire à l'arrière, on expire à l'avant, doucement, dans un filet d'air.  

  • Choisir un bon matelas

Après avoir adopter ces bonnes habitudes dans votre routine quotidienne, pensez à vous offrir un bon matelas. Les personnes souffrant facilement de problèmes de dos ne doivent pas laisser le sommeil leur jouer des tours.