Quand on s’épile à la cire chaude, forcément, ça chauffe. Et toutes celles qui ont opté pour cette méthode d’épilation ont déjà connu le problème d’une cire un peu trop chaude qui brûle la peau.

Alors, comment éviter une brûlure à la cire chaude ? Comment apaiser la douleur ? Et comment éviter la cicatrice d'une brûlure ? L'esthéticienne Charline Radureau nous donne plusieurs conseils.

Comment calmer une brûlure à la cire d'épilation ?

Vous avez décidé de vous débarrasser de vos poils en optant pour l’épilation à la cire chaude ? Parfait. Mais l’accident peut vite arriver, surtout si vous manquez de pratique. Et une brûlure à la cire chaude : ça fait très mal ! Dans ce cas de figure, quels sont les bons réflexes à adopter ?

  • Le jet d'eau froide pour calmer une brûlure à la cire

Si vous vous brûlez à la cire, la première chose à faire, c'est de filer immédiatement sous la douche. Passez alors un jet d'eau froide sur la zone concernée pendant au moins 15 minutes. Cela permettra de calmer la brûlure mais aussi de durcir la cire. Une fois froide, elle sera ainsi plus facile à retirer. 

  • La crème hydratante pour calmer une brûlure à la cire

Une fois la cire retirée, c’est la douleur qu’il faut apaiser. Là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez appliquer en cataplasme de la crème hydratante. Mieux encore, de la Biafine®, de la crème Nivea® ou du baume Cicaplast®. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois, dès que vous remarquez que le produit est absorbé par la peau.

Vidéo du jour :

Comment enlever la cire de la peau en cas de brûlure ?

"En cas de brûlure suite à une épilation à la cire, il faut tout de suite plonger la zone touchée dans de l'eau froide (mais pas glacée) pendant une bonne quinzaine de minutes", rappelle tout d'abord Charline Radureau, esthéticienne à Perpignan. "Si la brûlure est située sur le visage, il faut tremper une serviette dans de l'eau froide et l'appliquer ensuite sur la zone concernée", précise-t-elle.

Avant d'ajouter : "Pour enlever de la cire sur la peau, il est possible d'appliquer de la vaseline. On la laisse alors poser pendant une dizaine de minutes et on la retire ensuite délicatement à l'aide d'une serviette humide." La texture gelée-crème de la vaseline permettra ainsi d'enlever les résidus de la cire sur la peau très facilement. 

Comment soigner une brûlure à la cire ?

Quels réflexes adopter pour soigner efficacement une brûlure liée à l'épilation ?

  • L'hydratation pour soigner une brûlure à la cire 

"Il faut absolument hydrater la peau qui a été brûlée", avertit l'experte. "Pour cela, on peut opter pour une crème très hydratante au pH neutre. La Biafine ou le Cicalfate sont souvent recommandés en cas de brûlures."

  • L'aloe vera, un allié pour soigner une brûlure à la cire
L'aloe vera est connu pour ses vertus apaisantes, hydratantes et régénérantes. Il sera donc très efficace pour faciliter la cicatrisation d'une brûlure. Selon l'esthéticienne Charline Radureau, il existe toutefois deux utilisations possibles."On peut appliquer directement du gel d'aloe vera pur sur la peau. Pour cela, il faut couper une feuille d'aloe vera en deux, et recueillir le gel transparent de celle-ci. On l'applique ensuite sur la brûlure en effectuant de légers massages", conseille l'experte. 
 
"On peut également utiliser un produit à base d'aloe vera. Il suffit alors de poser simplement une noix dudit gel sur la brûlure et de masser tout doucement", suggère-t-elle.
 
 
 
 
 
  • Un cataplasme pour soigner une brûlure à la cire
Le cataplasme permet de faire pénétrer efficacement les produits dans l'épiderme. Ils sont donc très conseillés pour soigner une brûlure. Mais alors, comment faire un cataplasme ? Il suffit d'appliquer une couche épaisse de crème hydratante ou de gel d'aloe vera sur la zone concernée. Recouvrez-la ensuite d'un linge humide et laissez poser pendant une bonne trentaine de minutes.
 
  • Une compresse de gaze stérile
Utiliser une compresse de gaze stérile peut également être une excellente alternative pour apaiser et soigner une brûlure. Appliquez-la tout simplement comme un pansement, en évitant, toutefois, le centre de la brûlure. 
 
  • La consultation d'un médecin 
Enfin, et on n’aura de cesse de le répéter : en cas de brûlure suite à une épilation à la cire chaude, consultez un professionnel de santé. Si la brûlure est trop importante, c’est un dermatologue qu’il faudra consulter.
 

Quels sont les gestes à éviter en cas de brûlures à la cire chaude ?

Après une brûlure à la cire chaude, il faut être très vigilante. Et suivre ces conseils.
 
  • Limiter l'exposition au soleil après une brûlure à la cire chaude
"Après une brûlure, il faut éviter toute exposition au soleil, au moins pendant une bonne dizaine de jours", souligne l'experte. "C'est un réflexe indispensable si l'on souhaite éviter l'apparition de taches sur sa peau", conseille Charline Radureau.
 
  • Ne pas toucher la peau après une brûlure
"De plus, aucune épilation ne doit être faite sur la zone proche de la brûlure", estime l'esthéticienne. "Il faut attendre que la peau soit parfaitement cicatrisée", précise-t-elle.
  • Ne pas irriter la peau 
"Il est également fortement déconseillé d'utiliser des produits chimiques, tels que le parfum ou le déodorant sur les zones concernées", avertit l'esthéticienne. "Ces derniers pourraient, en effet, raviver la sensation de brûlure."
 
 

Quelles précautions prendre pour éviter les brûlures à la cire lors de l'épilation ?

"Il est important de bien préparer sa peau avant de réaliser une épilation à la cire", conseille Charline Radureau. "Il est donc préférable de faire un gommage 48 heures avant l'épilation de la zone et d'hydrater sa peau très régulièrement. Ces gestes permettront à la peau d'être plus souple, et donc plus facile à épiler."
 
Par ailleurs, pour éviter toute brûlure, que ce soit une brûlure sur l'aisselle, ou une brûlure de cire sur le visage, il faut toujours impérativement tester la température de la cire avant de l'utiliser ! "Appliquez un petit peu de cire sur l'intérieur de votre poignet", souligne l'esthéticienne. "Cela vous permettra de savoir si la cire de votre épilation est à bonne température."
 
Son dernier conseil ? "Il est aussi fortement conseillé d'utiliser du talc avant, pendant et après l'épilation", explique l'experte. "Ce produit évitera la sensation d'échauffement et les brûlures", conclut-elle.
 
 
>>> Mille mercis à Charline Radureau, esthéticienne à Perpignan, pour ses multiples conseils.