Séduire avec un parfum : une histoire de phéromones


Nous sécrétons tous des substances chimiques odorantes qui jouent un rôle clé dans la manière dont nous sommes perçus par les autres  : ce sont les phéromones. Ces dernières, qui déclenchent des réactions entre les individus de la même espèce, jouent un rôle essentiel dans la naissance et l'entretien du désir.

L'odorat est au coeur de nos relations affectives et de notre rapport aux autres  : la norme sociale ne veut-elle pas que l'on utilise des parfums pour masquer nos odeurs corporelles  ? Le pouvoir d'évocation du parfum est puissant. C'est le thème autour duquel est construit le célèbre roman de Patrick Süskind, "le Parfum". Son personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, crée un mystérieux parfum capable d'inspirer l'amour...


L'amour et les parfums


"Love" (Chloé), "Loverdose" (Diesel), "Elle l'aime" (Lolita Lempicka), "Idylle" (Guerlain), "Amor Amor" (Cacharel), "Kenzo Amour" (Kenzo), "Déclaration" (Cartier), "Chamade" (Guerlain), "Passion" (Annick Goutal), "Very Irresistible" (Givenchy)... De nombreuses maisons de parfum recourent explicitement au langage de l'amour pour nommer leurs fragrances.

Tout un programme pour ces parfums-séduction qui nous parlent de séduction, de coup de foudre et de passion. D'autres parfums, comme "Opium" (Yves Saint Laurent) et "Poison" (Christian Dior), connotent la séduction en filigrane. La femme qui porte ces fragrances est parée d'une aura mystérieuse  : forcément fatale, elle est magnétique. Son parfum se fait sortilège pour envoûter et ensorceler son partenaire.

Vidéo du jour :


Enfin, certaines fragrances parlent d'amour à travers leur héritage et leur histoire. C'est le cas du mythique "Shalimar" (Guerlain), inspiré de l'amour fou de l'empereur Shäh Jahän pour son épouse défunte, Mumtaz Mahal. Il fit construire le Taj Mahal pour lui rendre hommage, au bord des cascades des magnifiques Jardins de Shalimar.


Quel parfum choisir pour envoûter  ?


Le parfum avec lequel on séduit, c'est celui que l'on porte le mieux, celui avec lequel on ne fait qu'un(e). La fragrance qui fait tourner les têtes parce qu'elle nous va comme un gant, c'est celle qui sublime notre odeur naturelle. Le parfum enveloppe alors le corps d'une aura sensuelle.

Troublants, les orientaux connotent intrinsèquement la volupté. Les notes de vanille, d'épices, de patchouli, d'encens, de benjoin, de myrrhe... invitent à la lascivité. Les accords puissants des parfums cuir ont également une forte portée aphrodisiaque. Mystérieux, les chyprés intriguent, suscitent la curiosité, appellent à l'imagination érotique.

Candides, les parfums gourmands aux notes de caramel, de chocolat, de réglisse..., sont eux aussi chargés d'un érotisme espiègle, parant celles qui les portent d'une aura de Lolita. Sans oublier, bien sûr, les parfums floraux, qui incarnent l'éternel féminin.


Comment porter un parfum pour être sexy  ?


On ne se cache pas derrière son parfum : on l'assume ! On choisit donc une fragrance avec laquelle on se sent à l'aise, parce qu'elle incarne l'image que l'on souhaite véhiculer. On évite cependant de s'asperger trop généreusement, au risque de virer "cocotte". On découvre l'art et la manière de bien se parfumer en ciblant les points de pulsation du corps : décolleté, intérieur du poignet, creux du coude, derrière de l'oreille...


Comment se laisser emporter par le parfum de son partenaire  ?


Laissez-vous aller au libertinage olfactif. Respirez votre partenaire, humez profondément sa peau, le creux de son cou comme vous le feriez avec un verre de vin. Un délicieux prélude aux jeux amoureux !