Comment se passe une échographie pelvienne ?

Par L'équipe Cosmopolitan.frNoémie Garcia
Mis à jour le
Comment se passe une échographie pelvienne
Après la détection d'une petite anomalie ou dans le cadre normal du suivi de votre grossesse, votre médecin vous a prescrit une échographie pelvienne. L'échographie, vous voyez à peu près à quoi cela ressemble, mais l'échographie "pelvienne", c'est quoi ?

L’échographie pelvienne peut faire peur. Mais il s’agit d’une analyse importante pour détecter des anomalies présentes dans cette zone. Et, elle est indispensable au suivi d'une grossesse. Toutes nos explications sur l’échographie pelvienne. 

Qu'est-ce qu'une échographie pelvienne ? 

L'échographie pelvienne s'intéresse, comme son nom l'indique, au pelvis, c'est-à-dire la zone du bassin placée entre le périnée et les hanches, et qui contient l'appareil urinaire, le rectum et les organes génitaux.

C'est dans cette zone que le fœtus est porté pendant la grossesse. Une échographie pelvienne permet d'examiner l'intérieur du corps au niveau du pelvis grâce à des ultrasons. 

L'image renvoyée par ultrasons par l'intermédiaire de la sonde est retransmise sur un écran. Le médecin peut faire des clichés à des endroits particuliers. 

Pourquoi faire une écho pelvienne ? 

L’écho pelvienne peut être prescrite pour :

  • Dresser un bilan d'infertilité.
  • Détecter des kystes ovariens, des polypes ou des fibromes utérins.
  • Dépister un cancer du col de l'utérus ou un cancer des ovaires.
  • Examiner la muqueuse utérine pour détecter un cas d’endométriose.
  • Surveiller l’évolution des follicules et de l’ovulation lors d’une assistance médicale à la procréation.
  • S’assurer du bon positionnement d’un stérilet.

L’écho pelvienne est pratiquée pendant la grossesse. Elle permet de vérifier que le fœtus est en bonne santé et de suivre son évolution. L’échographie analyse l’état du placenta et du flux sanguin de la femme enceinte. 

Vidéo du jour :

Comment se préparer à une échographie pelvienne ? 

Avant de réaliser une échographie pelvienne, plusieurs questions peuvent fuser dans votre tête. Pour rappel, vous n’avez pas besoin d’être à jeun sauf contre-indication de votre médecin. 

Quelle quantité d’eau faut-il boire avant l’écho pelvienne ? Un litre d’eau à boire, 1 heure avant l’examen. Le liquide ingéré permet d’avoir une image plus nette à l’écran, et la vessie remplie repousse les anses de l’intestin grêle, les organes du pelvis sont plus visibles.

  • Echo pelvienne et règles, c’est ok ? Oui, votre médecin prescrit cette échographie en fonction de votre cycle menstruel. Donc n’ayez pas d’inquiétude si vous avez vos règles le jour j.

Où faire une échographie pelvienne ? Dans un cabinet de radiologie ou une clinique, à l’hôpital, par une sage-femme ou un gynécologue. Votre médecin pourra vous conseiller.

  • Quel est le prix d’une écho pelvienne ? Renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui peut la prendre en charge. La Sécurité sociale rembourse sur la base de 56,70 euros.

Combien de temps dure l’échographie pelvienne ? Généralement entre 15 et 30 minutes.

  • Est-ce que l’échographie pelvienne est douloureuse ? Elle peut être désagréable, mais ne provoque généralement pas de douleur. N’hésitez pas à dire au médecin si vous avez mal.

En combien de temps a-t-on les résultats de l’écho pelvienne ? Grâce à l’écran relié à la sonde, le médecin voit en temps réel et peut commenter les images et délivrer directement son compte rendu. Celui-ci sera accompagné d'un écrit et des « captures d’écrans » de l’examen à transmettre au médecin.

  • Est-ce qu’il y a des effets indésirables ? Non, la sonde n’est pas néfaste pour le corps. Seuls des petits saignements peuvent être attendus. 

Comment se passe l'échographie pelvienne ? 

Dans le cadre d'une échographie pelvienne à visée gynécologique, il s'agit en général d'une échographie pelvienne endovaginale. La patiente est installée sur un siège à étriers similaire à celui des gynécologues. Le médecin ou le radiologue utilise une sonde sur laquelle il enfile un préservatif qu'il enduit ensuite de lubrifiant. Puis il introduit la sonde dans le vagin de sa patiente. L'échographie pelvienne permet d'ausculter lesovaires, l'utérus et en particulier la paroi de l'endomètre.

Il existe aussi l’échographie pelvienne transabdominale, par voie « sus pubienne ». Dans ce cadre, la patiente est allongée sur une table d’examen, le médecin applique un gel froid au niveau du ventre et déplace une sonde sur cette zone. Cette échographie est exercée chez les femmes enceintes, ou les femmes vierges.

Les hommes ont eux aussi le droit à leur échographie pelvienne par voie endorectale. Elle est employée pour examiner la prostate. La sonde est introduite dans le rectum. 

[Dossier] Quels sont les examens et interventions gynécologiques les plus fréquents ? - 8 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo