Prendre rendez-vous chez le sexologue est encore un cap difficile à passer pour beaucoup, que l’on s’y rende seul.e ou en couple. Pourtant, consulter un spécialiste de la sexualité n’a rien de honteux et ne devrait pas être un tabou. Quand vous avez mal aux dents, vous allez chez le dentiste. Quand vous avez un problème sexuel, pourquoi ne pas aller chez le sexologue ?

Quel est le rôle du sexologue ? Comment se déroule la première consultation ? Qu’en attendre ? Combien ça coûte ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Isabelle Gace, sexologue clinicienne. 

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

"Le métier de sexologue en France n’est pas réglementé contrairement au Canada, à la Belgique et aux Etats-Unis", explique Isabelle Gace. N’importe qui peut se déclarer sexologue sans aucun diplôme particulier. "C’est important de bien connaître le professionnel auquel on s’adresse car toute personne peut s’autoproclamer sexologue ou sexothérapeute". En général, les sexologues ont déjà une expertise dans un autre domaine lié à la sexualité : médecins, psychologues, conseillers conjugaux, sages-femmes… Un sexologue est avant tout un professionnel de santé titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Sexologie ou de Sexualité Humaine qui s’effectue en trois ans. 

Attention, lors des consultations, seuls les médecins sexologues sont autorisés à faire des examens cliniques sur les patients et à prescrire des traitements médicamenteux. "En tant que sexologue clinicienne, s’il y a besoin d’examens complémentaires, je travaille par exemple avec des dermatologues qui sont spécialisés dans les problématiques de vulve, qui vont pouvoir vérifier s’il y a un trouble organique. Une femme qui souffre de vulvodynie ou de dyspareunie, je ne vais pas proposer une stratégie thérapeutique tant que je ne sais pas s’il y a un problème organique", précise Isabelle Gace. Le sexologue travaille main dans la main avec d’autres professionnels de santé vers lesquels il redirige ses patients lorsqu’il suspecte un problème dont la cause est organique. "Je travaille avec des gynécologues, des urologues, des kinésithérapeutes spécialisés dans la rééducation du périnée, notamment pour des femmes en post-partum", ajoute la spécialiste.

Vidéo du jour :

Quand consulter un sexologue ?

Il est possible de consulter un sexologue pour diverses raisons : troubles de l’érection, vaginisme, dyspareunie, baisse de libido, anorgasmie... "En sexologie médicale et thérapeutique, on considère qu’il faut que la problématique soit chronicisée depuis au moins 6 mois", précise Isabelle Gace. Toutefois, il n’y a pas de difficultés trop petites ou trop grandes pour prendre la décision de consulter en sexologie. Une bonne question à se poser est "Est-ce que je souffre dans ma sexualité ?".

Que vous ayez envie de parler de votre libido, de maladies et d’infections sexuellement transmissibles ou de votre première fois, vous trouverez chez le sexologue une oreille attentive. Vous pouvez consulter un sexologue à n’importe quel âge. Selon la spécialiste, même les plus jeunes font cette démarche : "On entend partout que les jeunes s’informent surtout sur les sites porno. Ils savent en réalité très bien faire la différence et ces sites pour adultes les amènent à se questionner sur leur propre sexualité, leur identité et tout simplement parfois parce qu’ils viennent de se mettre en couple et qu’ils veulent que ça se passe bien".

Comment se déroule la première consultation chez le sexologue ?

  • La première consultation individuelle

Le premier rendez-vous chez le sexologue sert avant tout à établir un contact et à instaurer une relation de confiance. "La première consultation, c’est déjà une consultation où on va rencontrer, où va s’établir l’alliance thérapeutique. Il va falloir mettre à l’aise, offrir un espace de verbalisation, un cadre secure et sécurisant, pour que le patient se sente autorisé à parler, à exprimer tout ce qu’il a à dire à propos de son intimité sexuelle, ce qui n’est pas toujours évident", souligne Isabelle Gace.

La spécialiste procède ensuite à une anamnèse clinique : une succession de questions pour pouvoir recueillir un certain nombre d’informations d’ordre médicales. Elle questionne également les pratiques sexuelles pour repérer des éventuels blocages. Elle ajoute : "Je vais retracer l’histoire affective et relationnelle, la première fois, parce que c’est aussi une étape importante dans l’existence d’un être humain qui peut aussi jalonner parfois plusieurs années après des troubles sexuels. Il peut y avoir des symptômes qui se cristallisent dans l’histoire sexuelle de la personne et qui vont resurgir". C’est ce qu’on appelle un trouble sexuel secondaire, il survient après une période d’activité sexuelle qui s’est plus ou moins bien passée.

Parallèlement à cette anamnèse, le sexologue va essayer de dialoguer et d’inviter à un travail d’introspection pour que le patient ou la patiente s’exprime et trouve le lieu pour pouvoir indiquer quel est le sens de son trouble sexuel. "Il y a parfois des troubles sexuels qui se mettent en place en effet miroir, qui sont des systèmes de défenses par rapport aux croyances ou à des expériences traumatisantes que la personne a pu vivre dans le passé", explique Isabelle Gace. 

  • La première consultation chez le sexologue en couple

Il est possible de consulter un sexologue seul.e ou en couple. "Je peux recevoir dans un premier temps un.e patient.e qui m’explique son trouble et moi je peux proposer, par la suite, de recevoir le ou la partenaire pour mieux comprendre comment cela s’inscrit dans le couple", détaille la sexologue. "Certains vont accepter d’emblée, d’autres seront un peu plus difficiles à convaincre. Je laisse toujours le choix bien entendu, mais le fait que l’un.e des partenaires n’accepte pas, ça dit quelque chose aussi du couple, de son histoire", constate la spécialiste.

Par expérience, la sexologue a pu remarquer que lorsque l’un.e des partenaires qui consulte commence à voir des progressions par rapport à son trouble, cela peut aussi rassurer l’autre partenaire et l’aider à franchir le cap de la consultation. Patience, bienveillance et dialogue sont les clés pour parvenir à instaurer un climat de confiance. Entre chaque séance, le professionnel de santé peut être amené à vous proposer des exercices à réaliser chez vous.

Où trouver un médecin sexologue ou sexologue ? 

Vous pouvez trouver un médecin sexologue en ligne et grâce au bouche à oreille. Beaucoup d'hôpitaux publics proposent des consultations de sexologie. Elles sont souvent rattachées aux services d’urologie, de gynécologie, de psychologie ou parfois d’endocrinologie. Depuis quelques années, de nombreuses plateformes dédiées à la santé sexuelle permettent de consulter facilement un sexologue à distance. On peut notamment citer Mia.co, qui propose des téléconsultations avec des sexologues diplômées. Son pendant masculin, Charles.co, permet de consulter un sexologue en ligne pour traiter les problèmes sexuels des hommes.

Pour éviter de tomber sur un charlatan, mieux vaut vous tourner vers l’annuaire du Syndicat national des sexologues cliniciens, celui du Syndicat national des médecins sexologues et l’annuaire de l’AIUS (association interdisciplinaires post-universitaire de sexologie), qui exercent dans toute la France.

Consultation chez un sexologue : les tarifs et la prise en charge

Le prix d’une consultation chez le sexologue dépend largement des régions. Il faut compter, en moyenne, entre 40 et 80 euros, la fourchette la plus haute se trouvant notamment en région parisienne. Les consultations de sexologie sont non remboursées par le régime obligatoire de la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge en partie sur présentation d’une facture. "La plupart du temps, elles demandent à ce que la consultation soit faite par un praticien titulaire d’un diplôme d’Etat et disposant d’un numéro Adeli", précise Isabelle Gace. "Cela permet de faire le tri entre les vrais professionnels et les personnes qui s’autoproclament sexologues."

Concernant le nombre de séances nécessaires, cela reste en général dans le cadre de thérapies brèves : entre 5 à 10 séances. Et la durée ? "Une consultation individuelle dure, en moyenne, 40 à 50 minutes", indique la sexologue. "Quand c’est un couple, on va être plutôt sur 50 minutes à 1 heure parce qu’il faut laisser l’espace à chacun.e des partenaires de pouvoir avoir le temps de s’exprimer, et à la fin de la consultation de pouvoir faire un feedback aux deux".