Les fourches, c’est quoi ?

Malheureusement, les fourches, ça nous concerne (presque) toutes ! Alors pour comprendre le phénomène, un peu de théorie. Le cheveu est composé d’écailles (qu’on appelle cuticules).

Les pointes étant la partie la plus vieille des cheveux (forcément, elles poussent et deviennent les extrémités), avec le temps et les agressions extérieures, les écailles ne remplissent plus leur fonction et se séparent les unes des autres pour laisser place à un cheveu ultra fragilisé car sans barrière protectrice.

Résultat, les cuticules se décollent et on voit apparaître des fourches plus ou moins importantes sur les pointes des cheveux.

Et des cheveux abîmés sur les extrémités, on est d’accord, c’est pas jojo. 

Comment éviter les fourches ?

Comme toujours : mieux vaut prévenir que guérir. Alors pour éviter d’avoir des fourches et chercher à vous en débarrasser, il faut faire attention. 

La coloration, c’est mauvais.
Les lissages et autres brushing à répétition, ce n’est pas très bon non plus. (Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, il est indispensable d’utiliser un spray thermo-protecteur). 

Idem pour les séances de démêlage un peu trop vigoureuses. Evitez-les au maximum. Privilégiez les soins capillaires doux à base de kératine pour reconstruire les écailles des cheveux.

Pensez également à l’application d’un masque de soin une fois par semaine. L’astuce, c’est de l’appliquer avant le shampoing et non après comme il est généralement conseillé.


Pourquoi ?
Parce que l’eau, la friction et le calcaire fragilisent encore plus les cheveux et favorisent l’apparition des fourches.
Du coup, si vous appliquez le soin nourrissant avant ces étapes, les écailles seront resserrées et rien ne viendra les altérer.

Vidéo du jour :


Le must ?
Pour que le produit pénètre bien la fibre capillaire et nourrisse les fourches déshydratées, appliquez le masque, démêlez vos cheveux, faites tremper une serviette dans de l’eau chaude et enveloppez vos cheveux 15 minutes dedans.

La chaleur va permettre aux cheveux de mieux imprégner le soin.
Enfin, n’oubliez pas qu’avoir de beaux cheveux ça passe aussi par l’assiette.

Vos alliés ?
Les aliments riches en magnésium. Alors on privilégie les amandes qui contribuent à renforcer les cheveux et les pointes ! Idéal pour ne pas voir apparaître les fameuses fourches tant redoutées.

Se couper les cheveux pour se débarrasser des fourches 

Pas de mystère.
Un bon coup de ciseaux pour dire adieu aux pointes abîmées, c’est la solution la plus adaptée. Couper ses cheveux leur donne un aspect plus net.

Cependant, se couper les cheveux ne vous assure pas de ne plus jamais voir réapparaître les fourches. Le problème est donc à prendre à la racine (pas du cheveu hein !)

Comment se débarrasser des fourches naturellement ?

Si vous êtes une adepte du bio et du naturel, alors l’astuce pour éviter les fourches sur les extrémités de ses cheveux, c’est de faire un masque pour cheveux maison.


Notre masque naturel préféré ?
Avocat-banane.

Adapté à tous les types de cheveux, il suffit d’un demi avocat + une demi banane tous les deux bien mûrs qu’on vient mixer.


- Si vos cheveux ont une tendance grasse, n’appliquerz cette mixture que sur les demi-longueurs et les pointes.
- Pour prendre soin de vos cheveux secs en revanche, appliquez-en raie par raie à l’aide d’un pinceau.


Laissez agir sous un bonnet de douche et rincez abondamment.