L'hymen est une petite peau qui sépare le vagin de la vulve. Elle n'a aucune fonction physiologique et ferme partiellement l'entrée du vagin. 

Qu'est-ce qu'un hymen ?

L'hymen correspond à une fine membrane située à l'entrée du vagin. Elle est composée d'une toute petite ouverture pour permettre l'écoulement des règles. D'ailleurs, chez les jeunes filles qui ont un hymen complètement fermé, il est nécessaire de procéder à une petite incision chirurgicale, dès la naissance, afin que le cycle menstruel puisse se dérouler correctement plus tard.

Les femmes ayant des hymens labiés ou criblés ont plus de mal à appliquer des tampons périodiques avant le premier rapport sexuel. Mais contrairement aux idées reçues,insérer un tampon ne provoque pas forcément une rupture de l'hymen.

Les différents types d'hymen

Ce dernier peut être plus ou moins souple et avoir différents aspects, voire être inexistant. Il peut avoir une forme annulaire (en forme d'anneau, le plus courant), labiée (en forme de fente verticale ou horizontale). Il peut aussi être cribriforme, dans ce cas-là, il n'y a pas une seule ouverture centrale, mais l'hymen est percé par plusieurs petits orifices.

Mais ce n'est pas tout, puisque dans de rares cas, il peut être imperforé, c'est un cas diagnostiqué à la naissance qui nécessite une intervention. Enfin, nous avons toutes une copine ou une connaissance qui n'a pas saigné lors de sa première fois, sachez que cela peut être dû à l'élasticité de son tissu, il s'agit alors d'un hymen "complaisant". 

Vidéo du jour :

La déchirure de l'hymen est-elle douloureuse ? 

Là encore, chaque femme est différente. Si votre membrane est très épaisse, vous risquez effectivement une petite douleur et un saignement de l'hymen. À l'inverse, celles dont le tissu est très souple peuvent ne ressentir aucune douleur et n'avoir aucune perte de sang, sans que cela signifie que leur hymen était déjà percé.

Lors des premiers rapports sexuels, certaines femmes peuvent ressentir de la douleur sans que cela soit forcément dû à la défloration de l'hymen. Prendre son temps lors des préliminaires, outre le plaisir que cela procure, fera que votre vagin sera naturellement lubrifié. La pénétration n'en sera que plus agréable.

L'hymen et le premier examen gynécologique

Le meilleur moyen de savoir si son hymen est déchiré est de consulter un gynécologue. Lui seul pourra vous dire de façon certaine si votre hymen est rompu. Mais si vous avez eu des rapports sexuels avec pénétration, votre membrane est très probablement perforée. 

Si votre première consultation gynécologique a lieu alors que vous êtes encore vierge, pensez à le préciser à votre gynécologue. Il pourra ainsi adapter votre examen et utiliser un spéculum adapté.

L'opération de l'hymen, c'est quoi ? 

L'hyménoplastie est le nom de la chirurgie qui vise à rétablir l'hymen déchiré. Elle est généralement réalisée par un gynécologue sur demande personnelle de la patiente. Si certaines y ont recours après un viol, pour compléter le processus de reconstruction post-agression sexuelle, d'autres le font pour des raisons religieuses. 

Cette opération dure une trentaine de minutes et se fait en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale. Durant l'intervention, les lambeaux issus de la déchirure de l'hymen sont suturés pour reformer une fine membrane. Dans le cas où les tissus ne sont pas suffisants pour être assemblés, il est possible de prélever les muqueuses à proximité. 

Sport et hymen déchiré : ce qu'il faut savoir 

Si certains gynécologues assurent que le sport ne peut pas causer la rupture de l'hymen, d'autres le sont moins. Les avis sont partagés, car nous n'avons pas toutes la même élasticité et épaisseur d'hymen.

L'équitation, la gymnastique ou encore le vélo, pourraient potentiellement déchirer une membrane excessivement fine et peu élastique. Mais c'est très loin d'être systématique et l'hymen peut être partiellement déchiré. Les rumeurs qui courent sur les sports qui feraient "perdre l'hymen" sont donc en partie injustifiées. Un hymen déchiré à cause du sport est une chose très rare.

D'autant plus que réduire la virginité à cette petite membrane serait très réducteur. Toute personne qui n'a jamais eu de rapport sexuel est vierge, peu importe l'état de son hymen.