La météo nous joue, parfois, de vilains tours. Il arrive que le ciel soit bleu-bleu avec un soleil qui tape sur le carreau avant de partir au boulot. Il arrive alors que, dans un élan de confiance absolue, on sorte le grand jeu : combo robe d’été et nu-pieds.

Et puis, il arrive le drame : averse, vent frais, températures en chute ou même, quelquefois, rafales. C’est la météo qui s’emballe. Généralement, on commence à s’en rendre compte en bas de son immeuble mais on arrive à se convaincre que « ça peut passer ».

Parce que parfois la météo est capricieuse et qu’on a fini par ne plus chercher à la comprendre, on vole à votre rescousse avec des tenues adaptées à un été pluvieux. On porte quoi quand il fait chaud mais qu’il pleut? Ou bien quand le ciel est bleu mais que les températures baissent subitement? Le tout sans avoir un look improbable ? Eléments de réponse ci-dessous. 

Comment s’habiller quand il fait chaud mais qu’il pleut ?

C’est ce qu’on appelle partout dans le monde : un climat tropical. Ici, c’est ce qu’on appelle un mois d’août "climatiquement" catastrophique.

  • L’accessoire à ne pas négliger en été : le parapluie.

On ne vous le dira jamais assez : vous devez toujours avoir un parapluie sur vous. Cet accessoire-là a déjà sauvé des vies. Dans le sac à main, il ne prend pas de place et il peut s’avérer très utile pour s'habiller un jour de pluie en été.

  • Une tenue quand il fait chaud mais qu’il pleut :il vous faut, en résumé, une tenue légère imperméable.

Inspirez-vous des looks pour un festival de musique. Optez, par exemple, pour une parka fine ou un k-way que vous portez avec une petite robe d'été ou un combo short/débardeur.

Vidéo du jour :

Aux pieds, les plus téméraires opteront pour les bottes de pluie courtes. Les plus timides, elles, votent pour la paire de baskets ou la paire de bottines en cuir, classiques mais efficaces. Sur la tête, le chapeau peut devenir un accessoire tendance ET bien pratique pour éviter les éventuelles gouttes. On évite les nu-pieds qui risquent de faire flop-flop.

Comment s’habiller quand le ciel est bleu mais qu’il fait froid ?

Il fait froid à l’ombre, chaud au soleil. C’est le choc des températures. C’est le bazar dans notre tête. C’est l’angoisse devant le dressing.

  • L’accessoire indispensable : la petite laine.

Franchement, avec tout ce qu’on arrive à mettre dans notre sac à main d'été, on n’est pas à un gilet près. Et lui aussi peut sauver des vies. En tout cas, au moins, nous mettre à l’abri d’un gros vilain rhume. Et ça, ça n’a pas de prix.

  • Une tenue quand il fait beau mais qu’il fait froid : il vous faut une tenue qui mêle l’été et l’automne. Une tenue de printemps en somme.

Vous avez besoin d’un look qui va s’adapter à un déjeuner en terrasse au soleil et au trajet de retour à la sortie de bureau. Inutile de passer directement par la case « collants d’hiver ».

Pour ça, vous optez, par exemple, pour un pantalon fluide que vous combinez avec une chemise en coton à manches longues. Comme souligné plus haut, vous n’oubliez pas le gilet ou le blazer qui saura vous réchauffer le moment venu. Attention : les pieds doivent être emmitouflés : vous portez une paire d’espadrilles tendance ou une paire de baskets. On évite le dos nu, très tendance mais qui risque de vous donner la chair de poule. 

Alors, votre dressing saura-t-il faire face aux intempéries ?