A priori, on devrait pouvoir s'habiller comme on veut. Même pour postuler à un poste. Sauf que de la même manière qu'on ne mange pas par terre quand on a une table, on ne porte pas un pyjama à un entretien d’embauche quand on a un pantalon à pinces dans son dressing.

L'image que vous renvoyez, ça ne fait pas tout mais ça compte. Évidemment que vos connaissances, vos expériences et/ou votre motivation jouent plus que tout lors d'un entretien d'embauche mais savoir quoi porter le jour J peut aider. Ça peut même donner à vos futurs employeurs une idée de votre personnalité.

Il y a celles qui savent. Parce qu'elles assument leur style, le revendiquent. Un style, une personnalité. Et puis, il y a celles qui ne savent pas, qui hésitent, qui doutent. Cet article est fait pour elles. Pour soulager le stress de la bonne tenue d'entretien d’embauche. Stress qui peut vite devenir une torture de l'esprit. Pour qu'elles puissent envisager ce moment avec une angoisse en moins.

S'habiller pour un entretien : les tenues à privilégier

Être à l’aise : l’essentiel. Être bien dans ses vêtements le jour de son entretien, voilà la première chose à laquelle vous devez penser. Choisissez une tenue confortable et pratique. Ne portez pas des échasses si vous n’êtes pas habituée aux talons, par exemple.

Rester soi-même. Voici le second commandement à respecter pour bien s’habiller pour un entretien d’embauche. Même si vous faites des efforts vestimentaires, vous ne devez pas vous perdre. Plus qu’une tenue formelle, il faut trouver celle qui se rapproche le plus de votre personnalité.

Toute la subtilité sera de trouver le bon équilibre. Ni trop ni pas assez. Être sur le fil. Pencher pour la juste dose. Il existe certainement autant de tenues pour un entretien d'embauche que de métiers. Une famille de métier = une tenue d'entretien.

Si vous avez une idée des règles propres à votre milieu professionnel, respectez-les. Si votre branche l’exige, optez pour le tailleur jupe ou pantalon. Si vous avez plus de souplesse, choisissez le style casual. N’oubliez pas de choisir les bonnes matières, celles qui respirent comme par exemple le coton. Si vous êtes stressée, il sera votre meilleur allié. Pour faire l'unanimité, partez sur un classique. L'association veste/tee-shirt blanc/jean/mocassins (attention, le jean n’est pas toléré partout) est un bon compromis.

Vidéo du jour :
  • Chaussures entretien d'embauche : les modèles à privilégier

Une fois votre tenue pour passer un entretien mise au point, il va falloir trouver la paire de souliers adaptée. Comme dit plus haut, c'est le confort qui doit primer. Hors de question d'arriver avec des talons aiguilles si vous n'êtes pas à l'aise dedans. Oubliez aussi les chaussures neuves qui risqueraient de vous faire des ampoules le jour J. Sans pour autant dégainer sa paire de baskets, misez sur un modèle confortable et élégant. Dans cette catégorie, on pense aux mocassins, aux babies, aux ballerines, aux escarpins à talons blocs...

  • Tenue entretien d'embauche hiver vs tenue entretien d'embauche été

La saison en cours va évidemment peser dans la balance pour le choix de votre tenue d'entretien. En cas de fortes chaleurs, misez sur des pièces en lin qui vous éviteront de trop transpirer et dans lesquelles vous serez à l'aise. Au printemps, une robe midi avec un blazer est toujours un bon combo. Pour une tenue d'entretien en hiver, optez pour un pantalon de tailleur avec un pull à col roulé et une paire de bottines à talons.

Tenue pour un entretien d'embauche : les pièces mode à éviter 

Si votre look d'entretien doit vous ressembler et refléter votre style, elle ne doit pas, pour autant, dépasser certaines limites. 

  • Quelles couleurs éviter pour un entretien ?

Sur une même tenue évitez l'accumulation de couleurs pop ou d'imprimés tendance. On s'en tient à une pièce forte comme des mocassins imprimé léopard ou un blazer de couleur. On évite aussi la tenue noire de la tête aux pieds qui n'est pas forcément des plus joyeuses.

  • Les coupes de vêtements à éviter pour un look d'entretien

À nouveau, le mot d'ordre : le confort. On évite les tenues très moulantes dans lesquelles on se sent étriquée ou les longueurs extra courtes dans lesquelles on ne se sent pas à l'aise. On préfère des coupes fluides et légères qui seront plus agréables à porter le jour d'un entretien d'embauche.

Évidemment, ces conseils mode s’adaptent en fonction du poste pour lequel vous postulez. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour vous !

1/14

Une tenue d'entretien avec une jupe midi

Imaxtree
2/14

Une tenue d'entretien colorée

Imaxtree
3/14

Une tenue d'entretien avec une jupe midi

Imaxtree
4/14

S'habiller pour un entretien quand il fait chaud

Imaxtree
5/14

S'habiller pour un entretien en hiver

Imaxtree
6/14

Une tenue d'entretien avec un jean

Imaxtree
7/14

Un look d'entretien quand il fait chaud

Imaxtree
8/14

Un look pour un entretien d'embauche

Imaxtree
9/14

Une tenue d'entretien chic

Imaxtree
10/14

S'habiller pour un entretien avec un jean

Imaxtree
11/14

S'habiller pour un entretien d'embauche avec un tailleur pantalon

Imaxtree
12/14

Une tenue d'entretien sobre

Imaxtree
13/14

Une tenue d'entretien d'hiver

Imaxtree
14/14

S'habiller pour un entretien d'embauche avec une robe longue

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Anonyme
D'accord avec le commentaire précédent.
De Anonyme
Je pense qu aucune tenue ne convient (sinon la dernière de Leon & Harper), personne ne devrait s habiller comme ça pour un entretien d embauché