Les bienfaits de l’automassage

Réaliser un automassage régulièrement permet de rester en forme et en bonne santé. Cela peut vous aider à vaincre le stress quotidien, mais aussi les tensions musculaires, les douleurs articulaires ou encore les maux de tête.

L’automassage concourt par ailleurs à améliorer la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Vous pouvez choisir différents types de massages : massage énergisant ou massage relaxant.

L’automassage énergisant pour bien commencer la journée

Le massage énergisant est directement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Un massage de ce genre vous permettra d’attaquer la journée du bon pied et d’éloigner le sentiment de fatigue matinale.

Ce massage s’effectue principalement sur le visage, le crâne, la nuque et les épaules. Commencez par vous masser le visage en remontant vers le crâne, puis descendez sur la nuque et sur les épaules.

Pour que votre massage soit efficace, effectuez les mouvements avec les mains bien à plat. N’hésitez pas à répéter les mouvements plusieurs fois.

Cet automassage peut être complété par un massage des oreilles : pour cela, placez vos doigts sur vos oreilles comme si vous vouliez les pincer, puis malaxez en partant du haut jusqu’au lobe. Faites ensuite le même mouvement en sens inverse.

L’automassage relaxant pour éliminer les tensions

L’automassage relaxant est idéal après une dure journée de travail. Il permet d’éliminer les tensions accumulées tout au long de la journée. Il s’inspire beaucoup du massage californien, et aide à soulager les douleurs physiques en vous débarrassant des nœuds musculaires.

Ce type d’automassage s’effectue au niveau des bras et des jambes, avec ou sans huile de massage. Pour masser vos jambes, asseyez-vous et entourez une première jambe avec vos mains. Effectuez le massage de bas en haut, en commençant par la cheville pour finir par la cuisse.

Vidéo du jour :

Passez d’une jambe à l’autre en massant chaque jambe plusieurs fois. Faites de même pour les bras, en allant du poignet jusqu’à l’épaule. Pour une relaxation optimale, vous pouvez aussi masser vos pieds et vos mains.

Pour vous masser les mains, placez-les l’une sur l’autre et faites-les glisser en allant du poignet jusqu’au bout des doigts en inversant les mouvements plusieurs fois. Massez ensuite chaque doigt en effectuant des mouvements circulaires.

Pour les pieds, placez-les chacun leur tour entre vos mains et massez en allant de la cheville à la pointe des orteils en effectuant des allers-retours. N’oubliez pas de bien insister sur la voûte plantaire. Étirez ensuite doucement vos orteils un à un.