Comment réussir un cunnilingus ?

Par Laura Gauthier
cunnilingus femme
Le cunnilingus est réputé pour être l'une des pratiques sexuelles préférées des femmes, à condition qu'il soit réussi. Alors, comment être sûr de faire un bon cunnilingus ? Voici nos conseils pour donner du plaisir à votre partenaire, et peut-être la mener jusqu’à l’orgasme.

Si le cunnilingus est aujourd’hui bien plus pratiqué qu’avant (85% des hommes et des femmes l’auraient déjà pratiqué au moins une fois dans leur vie si l’on en croit les chiffres de la dernière grande enquête sur la sexualité de 2006), il suscite encore de nombreuses interrogations. Comment faire un (bon) cunnilingus ? Comment être à l’écoute de sa partenaire pendant un cunni ? Comme souvent dans le sexe, il n’y a pas de mode d’emploi ou de techniques magiques qui fonctionneraient sur tout le monde pour réussir un cunnilingus. Mais il existe quand même quelques conseils qui peuvent vous aider. 

Qu’est-ce qu’un cunnilingus ?

Petit cours d’histoire rapide : le cunnilingus provient du terme latin cunnilinctus, de "cunnus" (vulve) et "lingere" (lécher), lécher la vulve donc. C’est une pratique sexuelle orale, qui consiste à stimuler les organes sexuels de la femme avec sa langue et ses lèvres. Souvent considéré comme un simple préliminaire, le cunnilingus est un acte sexuel à part entière qui n’a rien à envier aux autres pratiques sexuelles. Il ne doit pas nécessairement précéder la pénétration et peut se suffire amplement à lui seul, si c’est ce que l’on souhaite. 

Toutes les femmes ne semblent pas forcément à l’aise avec cette pratique. D'après une enquête Ipsos réalisée en 2016, 52 % des femmes apprécient le cunni. Il faut dire qu'il souffre encore de nombreuses idées reçues, mais aussi de la méconnaissance qui perdure autour du plaisir féminin et de la vulve. Ces représentations négatives influent sur la sexualité des femmes, même s’il n’y a pas d’injonctions à aimer le sexe oral.

Vidéo du jour :

Comment faire un cunnilingus réussi ?

  • Prendre son temps 

Le plaisir naît de l’attente. Pour un cunni bien exécuté, prenez votre temps. Inutile de foncer tête baissée vers le clitoris de votre partenaire. Vous pouvez d’abord vous intéresser au reste de son corps afin de faire monter le désir. Seins, hanches, intérieur des cuisses... Faites monter la pression lentement en stimulant différentes zones érogènes.

  • Stimuler le clitoris

Un bon cunnilingus stimule le clitoris, organe du plaisir féminin par excellence. Ne vous focalisez pas non plus uniquement sur le clitoris en espérant une explosion de plaisir. Cet organe a beau être celui du plaisir, il ne fonctionne pas comme un bouton magique. N’hésitez pas à balader votre langue ou vos doigts autour de ce dernier, sans oublier les lèvres. 

  • Trouver le bon rythme

Pour réussir un cunnilingus, vous devez faire preuve d’imagination et ne pas vous arrêter à une seule sorte de caresse. Frôlez son clitoris avec votre langue, appuyez ensuite plus fort, faites des va-et-vient de bas en haut et inversement, embrassez, léchez, effleurez... 

Vous pouvez également pénétrer son vagin avec votre langue, vos doigts ou utiliser un sex-toy en même temps que vous titillez et léchez son clitoris.

  • Changer de position

Trouvez la position la plus confortable pour vous, mais surtout pour votre partenaire. Asseyez-vous à genoux au bord du lit pendant que votre partenaire s’allonge et passe ses jambes sur vos épaules. Vous pouvez ainsi tenir ses cuisses, caresser ses fesses...

Une autre position à laquelle on ne pense pas assez : le queening. Vous vous allongez sur le dos et votre partenaire vient s’asseoir à genoux au-dessus de votre visage. Elle pourra ainsi contrôler l’intensité des caresses.

Comment savoir si ma partenaire apprécie le cunnilingus ? 

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir : communiquez. Parlez à votre partenaire, pour savoir tout d’abord si elle apprécie ou non cette pratique, si elle se sent suffisamment à l’aise pour la faire avec vous et si l’envie lui dit, tout simplement.

Chaque femme est différente. Il n’y a donc pas de mode d’emploi pré-établi pour faire un cunnilingus réussi. Certaines personnes peuvent adorer une caresse que d’autres détestent. Demandez à votre partenaire comment faire et soyez à son écoute pour savoir ce qui lui plaît. Vous pouvez communiquer avant, pendant et après l’acte. Prêtez attention à ses réactions, gémissements, à sa respiration. Si vous sentez qu’elle approche de l’orgasme, gardez le même mouvement et la même pression.

Les précautions à prendre pour réussir un cunnilingus

Le cunnilingus, tout comme d'autres pratiques sexuelles, n’est pas sans danger. S’il représente un risque très faible de transmission du VIH, il faut toutefois rester prudents. Une femme qui reçoit un cunnilingus a très peu de risque d’être contaminée. Le VIH ne se transmet pas par la salive mais par les sécrétions biologiques (sperme, sécrétions vaginales, sang...). Cependant, une blessure à la bouche, comme un herpès ou une gingivite, augmente le risque d’entrée du virus par la muqueuse buccale.

Le sexe oral peut favoriser la transmission d’autres IST sont très facilement transmissibles lors d’un cunnilingus : l’hépatite B, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis ou encore l’herpès génital. 

Pour se protéger contre les IST, vous pouvez utiliser une digue dentaire, une petite feuille de latex à appliquer sur la vulve. Il est recommandé depratiquer un cunnilingus non protégé seulement après que les deux partenaires aient fait un test de dépistage. 

[Dossier] Tout savoir sur la pratique du cunnilingus - 8 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo