Vous éprouvez des sentiments pour quelqu’un mais n’êtes pas sûre que cela soit réciproque ? Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour rendre un homme amoureux, puisqu’il est difficile de contrôler ses sentiments.

Mais comment alors mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas perdre celui que vous aimez et optimiser vos chances ? Quelques pistes pour séduire et trouver l’amour.

Vidéo du jour :

Rester soi-même pour rendre un homme amoureux

Il est facile d’oublier qui on est pour s’assurer de plaire. On enjolive un peu la réalité pour impressionner, pour se trouver des points communs... Il est naturel et normal de se «parfaire» au début de la relation amoureuse, mais attention à ne pas devenir une toute autre personne. «On a peur, quand une personne nous plait, de vraiment être nous-même. Donc on va essayer de jouer un rôle», constate Alexandre Cormont, love coach et auteur de Écris ta légende ! aux éditions Leduc. Pourtant, rester soi-même est la clé pour séduire et rendre amoureux l’homme qui vous plaît.

«La vraie séduction, c’est être en mesure de faire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles émotions et donc d’inspirer la personne qui est en face», précise le spécialiste des relations amoureuses. Ne cherchez pas à vous construire une personnalité, présentez-vous telle que vous êtes, au plus proche de votre intimité. C’est de vous qu’il doit tomber amoureux, pas d’un personnage que vous auriez joué. S’il est un fan absolu de football et que vous détestez ça, ne vous faîtes pas passer pour une inconditionnelle du ballon rond. L’idée n’est pas non plus de vous attarder sur votre désamour pour ce sport. Pour Alexandre Cormont, il faut «se dévoiler en fonction des habitudes que l’on a, des activités que l’on aime, des passions que l’on a, sans jamais jouer un rôle». 

Créer une véritable complicité pour faire chavirer un homme

 «La complicité et la recherche de points communs sont extrêmement importantes», indique Alexandre Cormont. C’est d’ailleurs pour cela que rester authentique est vivement conseillé. Vous mettez beaucoup plus de chances de votre côté pour susciter chez l’autre à la fois l’intérêt et l’attirance, car l’autre va vous percevoir réellement comme vous êtes, avec vos atouts et vos aspérités. C’est dans cette disposition-là que naît la complicité nécessaire au sentiment amoureux. Créer de la complicité favorise l’attachement en amour. Pour rendre un homme accro et lui donner envie de se projeter, il est nécessaire de produire une intimité où il se sent compris.

La complicité est au-delà des points communs, parfois elle va même se trouver dans vos différences, dans ce que vous pouvez apporter à l’autre pour le compléter. Lorsqu’on est authentique, lorsqu’on livre de soi sa part intime ou sa part sensible, on fait naître des liens de complicité qui déclenchent la curiosité. Il faut donner un peu de soi pour engendrer de l’intimité et la complicité, et faire naître l’amour.

L’écoute et la confiance pour rendre un homme amoureux

Ce qui le séduira vraiment, plus que n’importe quel artifice, c’est l’impression qu’avec vous il peut se détendre, qu’il peut être lui-même et tout vous dire. «Je pense que c’est important d’écouter ce qu’un homme aime, ce qu’un homme désire, de pouvoir rebondir là-dessus, parce que ça crée forcément une attention particulière», explique Alexandre Cormont. Pour accepter l’autre, il faut avant tout apprendre connaître son univers : sentir le regard qu’il porte sur la vie, les gens, les choses. 

La confiance en soi est également primordiale pour séduire la personne qui vous plaît. «L’objectif est de se faire confiance, de s’écouter, d’être totalement actrice dans la notion de séduction», précise le love coach. Montrez-lui que vous êtes investie et impliquée dans la relation et oubliez les clichés selon lesquels les hommes aiment les femmes mystérieuses ou inaccessibles. Il faut aussi accepter de lâcher prise, de ne plus être du tout dans le contrôle de soi.