Marre du célibat et envie de rencontrer l'amour, un partenaire de vie avec lequel partager votre quotidien (ou une partie) ? On peut comprendre. Car si être célibataire, même sur une longue durée, convient à certains, la majorité d'entre nous rêve d'amour.

Mais trouver un homme qui nous correspond peut parfois être un véritable casse-tête. Antoine ? Il est trop petit. Lucas ? Il n'a pas assez d'ambition. Et Sofiane, alors ? Impossible, il est allergique aux chats. Bref, voici des conseils pour faire des rencontres amoureuses satisfaisantes.

Être prête pour des rencontres amoureuses sérieuses

  • S’aimer avant d’être aimée par un partenaire
Vidéo du jour :

Avant de se lancer dans la phase de séduction, il est nécessaire de faire un point sur soi-même, selon Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses. "Il faut interroger sa conception du couple, si j'ai besoin d'établir une relation amoureuse pour me sécuriser ou parce que j'ai vraiment envie de construire avec la personne", explique-t-elle. 

Si on cherche quelqu'un pour combler un vide ou pour ne pas avoir à régler ses problèmes personnels, mieux vaut revoir ses priorités. "Avoir peur de la solitude ne devrait pas être la raison principale d'une envie de rencontrer un homme", indique l'experte. 

En effet, pour rencontrer quelqu’un de bien, qui n'a pas de mauvaises intentions, il faut d’abord se sentir bien dans sa peau. "Je ne le répéterai jamais assez : apprécier son individualité est primordial pour faire des rencontres saines", insiste la spécialiste. Dans le cas contraire, on risque de tomber sur des pervers narcissiques, des hommes qui profiteront de notre manque de confiance en nous et qui nous causeront des peines de cœur, voire plus.

  • Rester soi-même pour rencontrer l'amour

Autre conseil, prendre conscience de ce qu’on vaut et arrêter de se dévaloriser ou de passer pour quelqu’un que l’on n’est pas. On le sait, personne n’est parfait. Ni vous, ni moi, ni notre crush du moment. Si, par exemple, il commence à parler d’un réalisateur inconnu au bataillon, on lui demande quelques précisions. D’un côté, il sera ravi d’éclairer notre lanterne, de l’autre on reconnaît avec humilité qu’on n’a pas la science infuse.

Il ne faut jamais laisser de complexe d'infériorité s'installer, ni en amour, ni nulle part", prévient Véronique Kohn. Puis, la prochaine fois, ce sera peut-être à son tour de ne pas connaître l’auteur de la masterpiece qu’on est en train de lire.

"S’autoriser d’être authentique indique que je n’ai pas spécialement peur du résultat. Qu'on le veuille ou non, ça détend l'atmosphère et met moins de pression sur la rencontre. La personne en face s'en rendra forcément compte et n'aura, par conséquent, pas cette impression de pouvoir", assure l'experte. 

Et qu'on se le dise, il n'y a rien de plus séduisant qu’une personne spontanée, qui n’essaye pas de convaincre l’autre de sa valeur. S’il n’est pas capable de se rendre compte à quel point on est géniale, passons notre chemin. Tant pis.  

  • Prendre des initiatives, l'idéal pour faire des rencontres

Chercher l'amour, c’est aussi prendre des risques. Si on ne se motive pas à sortir, à saisir les occasions, comment espérer faire évoluer la situation ? "C'est mathématique", lance Véronique Kohn.

"Il y a des femmes plutôt passives, comme à l’époque de nos grands-mères, elles attendent que les mecs les draguent. Elles ont généralement un complexe d’infériorité et se disent qu’il faut que les mecs les choisissent", analyse l'experte. Selon elle, cette attitude est viscéralement genrée et rappelle une époque révolue. 

Pourtant, "si on va vers les personnes qui nous plaisent, on a plus de chance d’en trouver un qui nous correspond, car c’est nous qui décidons des cibles de notre intérêt", insiste-t-elle. 

Même si d’habitude on est plutôt du genre nesting, on se bouge un peu. On accepte les pots avec les collègues, les vernissages, les dîners…Tous les endroits où on est susceptible de rencontrer un homme. Dans la mesure du raisonnable, bien sûr. Chaque sortie ne doit pas devenir forcément une occasion pour rencontrer quelqu’un.

Ne pas chercher l’homme de sa vie à tout prix 

  • Éviter de tomber dans une recherche effrénée de l'amour 

Le problème quand on est célibataire depuis un certain temps, c’est qu’on commence rapidement à se faire des films en oubliant qu'on peut rencontrer l'amour par hasard.

Comme par exemple lors d’un simple verre entre copines. On s’imagine assise dans un bar, quelques tables plus loin, un homme charmant nous lance des œillades… Alors qu’en réalité, on n’est toujours pas partie de chez soi et qu’on choisit sa tenue en fonction d’un mec imaginaire.

Arrivée au bar, on ne pense qu’à ce moment fatidique où il va faire son apparition. Bien sûr, ce moment n’arrive jamais. Résultat, on n’a pas vraiment profité de ses copines et on part déçue de cette soirée qui n’avait aucun rapport à la base avec les rencontres amoureuses.

Alors chaque chose en son temps ! Être célibataire ou à la recherche de l’amour, ne veut pas dire être désespérée.

  • Ajuster ses critères pour faire des rencontres amoureuses

L'homme idéal n'existe pas. En partant de ce principe, on est supposée élargir un peu plus nos critères jugés "superficiels". Oui, on aimerait toutes qu’il soit beau, intelligent, cultivé, drôle, gentil, mais aussi bad boy, qu’il ne ronfle pas… Mais la réalité est un peu plus compliquée et trouver l'homme idéal est un fantasme. "Attention toutefois à ne pas baisser vos standards sur les qualités et valeurs qui vous tiennent vraiment à cœur", précise Véronique Kohn.  

Parce que personne n'est véritablement parfait, même pas nous. On s'ouvre un peu plus et on cesse de se limiter à un seul style d’homme. On risque d'être surprises ! 

Et surtout, on regarde autour de nous. Notre meilleure amie qui rêvait il y a encore quelques années d’un homme brun ténébreux au style méditerranéen est mariée avec un blond aux yeux bleus normand. Et elle est très heureuse !

  • Prendre son temps pour rencontrer un homme 

On l’a compris, rien ne sert de forcer le destin pour tomber amoureuse. "Il faut pas que ça devienne une préoccupation au point d’oublier votre individualité parce qu'on peut se perdre dans cette recherche de partenaire", alerte l'experte.

"Ça te tombera dessus quand tu t’y attendras le moins." Oh oui, on la déteste cette phrase et on souffle un coup avant d'optimiser un peu plus notre bio pour trouver l'amour sur les sites de rencontre.

Mais qu'on le veuille ou non, elle résume bien la situation : laisser le temps au temps. Ainsi quand on aura enfin trouvé la perle rare, on saura tout de suite gérer ce début de relation.

Parce que, quand on est bien dans sa peau et qu’on sait où on veut aller, tout se passe généralement bien. Faites-vous confiance et ne vous mettez pas la pression.