Qu’est-ce que la transpiration ?

Pourquoi transpire-t-on ? La transpiration est un phénomène naturel. Les glandes sudoripares qui se trouvent sur la surface du corps, notamment au niveau des aisselles (mais également des pieds et des mains) permettent à la sueur d'être évacuée. Par jour, un adulte perd entre 0,5 et un litre de transpiration ! Impressionnant non ?

Mais c'est quoi au juste la transpiration ? il s'agit tout simplement d'eau et de sel que nous avons dans l'organisme. Alors en soit, la sueur n'est pas sale. C'est seulement lorsqu'elle sort des pores de la peau et qu'elle entre en contact avec les bactéries à la surface qu'elle macère et engendre cette odeur de transpiration pas vraiment agréable.

Pourquoi transpire-t-on ?

Les raisons sont multiples. La première ? Les glandes sudoripares sécrètent la transpiration afin de réguler la température du corps. Raison pour laquelle on transpire davantage lorsqu'on est fiévreux ou quand il fait très chaud. En transpirant, le corps évacue naturellement sa chaleur.

Mais il arrive également que la transpiration soit liée à une maladie, surtout si elle est excessive.  En cas d'hyperhidrose, la transpiration est une résultante d'une perturbation généralement hormonale.

Sachez également que certaines situations favorisent la transpiration. Un coup de stress ? Une exposition à la chaleur ? La ménopause ? Autant de raisons qui peuvent expliquer une transpiration abondante.

Vidéo du jour :

Les astuces pour ne pas transpirer

Comment éviter de transpirer ? Ou du moins, comment moins transpirer ? Si la transpiration vous gêne, pensez d'abord à vous épiler les aisselles. La pilosité ne favorise pas la transpiration, vous ne transpirerez donc pas moins une fois vos aisselles épilées. Mais les poils gardent les odeurs, et donc aussi les odeurs de transpiration. L'épilation est un bon moyen de réduire ces odeurs.

Faites par ailleurs attention aux vêtements que vous portez. Les matières synthétiques favorisent en effet la transpiration. Optez pour du coton et des formes amples au niveau des aisselles et habillez-vous de façon à avoir le moins chaud possible.

Petits tips, l’alcool et les épices favorisent la transpiration. Évitez donc d’en consommer de façon excessive, surtout s’il fait chaud ce jour-là. D’ailleurs, préférez une boisson à température ambiante pour éviter à votre corps de devoir réguler sa température.

Comment contrôler sa transpiration ?

Première solution si votre transpiration devient inconfortable : utiliser un bon déodorant. Attention à bien le choisir. Les produits anti-transpirants sont à éviter. Ils étouffent l’épiderme en empêchant les glandes situées sous les aisselles de produire de la transpiration, indispensable pour notre organisme. Choisissez un produit déodorant et non anti-transpirant.

Des alliés naturels existent pour limiter la transpiration. Le plus connu de tous est la pierre d’alun. La sauge permet également de réguler la transpiration. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour aspirer les mauvaises odeurs.

Autre médecine douce pour combattre la sueur : l’homéopathie. En traitement de fond, optez pour le thuya 9 pour les odeurs et de la chamomilla 9 CH pour les sueurs chaudes. N’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe pour vous aiguiller.

Transpiration excessive : comment en venir à bout ?

Certaines personnes peuvent être gênées par un phénomène de transpiration excessive que l’on appelle l’hyperhidrose. Cette pathologie se déclenche à la puberté et s’accroît au fur et à mesure des années pour se stabiliser vers trente-quarante ans.

Cela se traduit par une transpiration excessive même en dehors de tout effort physique. Il s’agit d’une anomalie du processus de sudation. La transpiration survient surtout dans la paume des mains, la plante des pieds et les aisselles.

Il existe trois types d'hyperhidrose :

  • Hyperhidrose simple 
  • Hyperhidrose modérée
  • Hyperhidrose sévère

L’hyperhidrose est liée aux émotions de la personne. Angoisse, gérer son stress, douleur, fatigue… provoquent une sudation exagérée. Via une enquête approfondie des circonstances dans lesquelles se déclenche la transpiration, les médecins peuvent traiter l’hyperhidrose.