Vous avez de la chance ! On PEUT faire un régime tout en continuant à manger nos plats préférés. Et on vous jure, on ne parle pas des açai bowl et autres plats healthy super photogéniques mais incomparables à notre sacro-sainte PIZZA. 

On vous assure aussi qu'il ne s'agit pas de ne manger qu'un quart de son burger. Non, ici on mange nos plats en entier ! En fait, tout repose sur un principe : remplacer les ingrédients hyper-caloriques d'une recette par une alternative hypocalorique. 

Pour maigrir en se faisant plaisir, suivez le guide !

Un burger moins calorique grâce aux champignons

Commençons par le vénérable hamburger. Pour réduire son apport calorique, c'est sur la viande qu'on a le plus de marge. 

L'astuce consiste à réduire de moitié la quantité de boeuf (ou de poulet ou de dinde) et de compléter avec des champignons frais. 

Non seulement c'est moins calorique, mais c'est aussi moins cher et bien plus nutritif. Les champignons sont riches en fibres et en composés phytochimiques et leur consommation réduit les risques de cancer. 

>> Nombre de calories gagnées pour un burger de 170g : 96

Alléger son plat de riz avec du chou fleur

Qu'on soit bien d'accord, le riz ne fait pas grossir en soi. Mais comme tout féculent, il est relativement calorique. Pour profiter d'un plat à base de riz sans les calories qui vont avec, il faut donc miser sur le chou-fleur. 

Râpez du chou-fleur et faites le revenir à la poêle avec du sel, du curcuma et de l'ail. Remplacez la moitié de votre portion de riz par le chou-fleur sauté : c'est moins calorique, mais c'est tout aussi goûteux.

>> Nombre de calories gagnées pour 120g : 86

Des flocons d’avoine à la courgette pour un petit-déjeuner léger

Cette recette va plaire aux fans de petits-déjeuners à base de bols colorés composés de porridge et de fruits frais. 

Vidéo du jour :

Le flocon d'avoine n'est pas à ranger dans la catégorie du nutella et de la brioche, mais il est relativement calorique et la portion de 60g recommandée représente une très petite quantité. 

Pour augmenter les portions sans alourdir l'apport calorique, combinez 2 parts de courgette râpée avec 1 part d'avoine. Ca peut paraitre surprenant, mais la courgette se marie à merveille avec l'avoine. 

Ajoutez vos toppings favoris (en préférant les fruits et les amandes plutôt qu'un combo granola/copeaux de chocolat) et recouvrez de lait. Bon ap' ! 

>> Nombre de calories gagnées pour 120g : 79

  

Rendre sa purée moins calorique grâce au mélange patate chou-fleur

Pour rien au monde on ne bannirait la pomme de terre ! En revanche, un combo patate/chou-fleur bouilli est un pur délice.

Pour un plat encore plus canon, optez pour du chou-fleur violet. Ajoutez du beurre et du lait d'amande pour un effet crémeux et nutritif à la fois. 

Gardez la peau des pommes de terre, c'est très nutritif ! 

>> Nombre de calories gagnées pour 120g : 93

Un plat de pâtes moins calorique avec des spaghettis de courgette

Même si on sait que les pâtes peuvent aider à maigrir, on peut réduire leur apport calorique en remplaçant la moitié de la portion par des spaghettis de courgette.

Beaucoup moins caloriques (forcément) mais très goûteuses, les courgettes sont une excellente alternative.

Vous pouvez soit tout faire bouillir en même temps, soit faire revenir les courgettes avant de les ajouter aux pâtes déjà cuites. 

>> Nombre de calories gagnées pour 120g : 100

  

Réduire les calories du guacamole avec des petits pois

On est d'accord, les fanatiques de guacamole vont trouver cette recette blasphématoire. 

Mais même si l'avocat fait partie des aliments gras qui aident à maigrir, il reste calorique. Pour manger moins de calories, on vous conseille vivement de remplacer une part de votre portion d'avocat par des petits pois. 

Ils sont 5 fois moins caloriques et sont riches en fer, en magnésium et en vitamines C, A et B6. 

Cela dit, les petits pois sont des féculents. Ce guacamole est donc plus riche en glucides qu'un guacamole classique. Digérés plus rapidement par l'organisme, les glucides sont moins satisfaisant qu'un guacamole "gras" classique. 

>> Nombre de calories gagnées pour 30g : 37

Une pizza moins calorique avec une pâte au chou fleur 

"Encoooore du chou-fleur ?!" Oui, encore. Mais en même temps, qui est capable de s'en tenir à une seule part de pizza pour respecter son engagement à ne pas dépasser les 1800 calories par jour ? Personne ! (Pas nous, en tout cas.)

Avec une pâte à pizza au chou-fleur, vous pouvez terminer votre pizza à votre guise.  

>> Nombre de calories gagnées : 247

Source : Cosmopolitan.com