S’épiler, c'est vraiment la plaie. Surtout lorsqu’il s’agit de passer par la case épilation assez régulièrement. Alors on s’est forcément tous.tes à un moment donné posé la question : est-il possible de retarder la repousse des poils ? On vous indique comment s'y prendre !

Choisir la bonne méthode d’épilation

On ne vous apprend sûrement rien en vous disant que toutes les méthodes d’épilation ne se valent pas dans la durée de leur efficacité.

L’épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire sont les deux méthodes qui durent le moins longtemps dans le temps.

Au bout de deux ou trois jours, il est obligatoire de faire une repasse si vous choisissez l’une de ces techniques dépilatoires.

Alors si vous voulez être débarrassée de vos poils pendant plus longtemps, il faudra opter pour la cire. Vous êtes assuré.e de ne pas revoir les poils pointer le bout de leur nez pendant au moins trois semaines. 

Mais bien évidemment, la meilleure solution (mais également la plus onéreuse) reste l’épilation définitive. Puisque les poils sont « détruits » à la racine, la repousse est bien plus lente qu’après une épilation à la cire.

Ralentir la repousse des poils : adopter les bons gestes

Pour ralentir la repousse des poils au maximum, il est essentiel d'adopter les bons gestes. 

  • Le gommage 

Indispensable pour la beauté de la peau mais également pour retarder la repousse des poils : le gommage.

Il suffit d’utiliser un exfoliant une fois par semaine pour se débarrasser des peaux mortes qui obstruent les pores de la peau et qui laissent une sensation désagréable d’effet « granuleux ». 

Le gommage rend la peau lisse, ce qui facilite l'épilation ensuite. Cela permet également d'éviter les poils incarnés. En effet, les poils auront moins de mal à percer la peau si elle est lisse et propre. 

  •  Hydrater sa peau 
Vidéo du jour :

Après chaque séance d'épilation, il est essentiel d'hydrater sa peau sensibilisée par le rasage ou la cire, pour nourrir l'épiderme et lui rendre toute sa souplesse. 

Prendre soin de sa peau permettra de ralentir la repousse des poils.

Ralentir la repousse des poils naturellement

Il existe également quelques remèdes de grand-mère pour ralentir la repousse des poils de façon naturelle. 

  • Le citron

Il s'agit indéniablement de la solution la plus simple pour retarder la repousse des poils : passer un citron coupé en deux sur les zones épilées. Son acidité permet de bloquer temporairement le processus de repousse. Attention cependant aux peaux rasées, cela risque bien de vous piquer. Si vous souhaitez tout de même utiliser du citron, mélangez son jus à de l'eau avant de masser la zone. 

  • L'huile essentielle de sauge 

L'astuce naturelle la plus connue pour limiter la repousse des poils ? Utiliser de l'huile essentielle de sauge. On en applique directement après s’être épilée et durant plusieurs jours.
Ses propriétés font d’elle la meilleure huile essentielle contre la repousse des poils.

  • Des produits pour faire diminuer le taux d'androgènes

Les hormones androgènes sont responsables de notre pilosité. Boire du thé vert ou consommer des produits à base de soja permettraient de diminuer sa production.

Utiliser les bons produits pour ralentir la repousse

Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir trouver dans le commerce des produits spécialisés qui permettent de retarder la repousse du poil sous toutes les formes : spray (surtout pour les déodorants) mais aussi crèmes, gels et lotions.

Formulés généralement à base d’extraits de végétaux, ces cosmétiques ralentissent la repousse et donc l’apparition des poils !

Comment choisir la meilleure crème anti-repousse poils ? Nous vous aiguillons avec une sélection de produits.

Émulsion qui ralentit la repousse du poil, Mamie Réglisse, 24,90 euros

Vous êtes à la recherche produit anti-repousse poil visage ? Certains sont adaptés à toutes les zones d'épilation.


Blondépil sérum anti-repousse peaux sensibles, 7,95 euros

 

Sérum anti-repousse BIO, Acorelle, 34,95 euros

Crème anti-repousse visage, Guinot, 18 euros

>>> Avec toutes nos astuces, la guerre contre la repousse des poils est définitivement déclarée !