Prendre soin de son vagin : choisir les bons produits d'hygiène intime

La flore vaginale d'une femme est unique, et il en faut peu pour qu'elle soit bouleversée. C'est la raison pour laquelle il faut être attentive aux produits avec lesquels nous procédons à notre toilette intime.

  • Choisir le bon savon
    Les médecins recommandent de choisir un savon au pH neutre ou légèrement acide, en adéquation avec le pH de notre flore vaginale.
  • Privilégier une toilette sans lingettes
    Ils déconseillent l'usage quotidien de lingettes intimes, qui doivent être réservées aux moments où vous ne pouvez pas vous nettoyer au savon et à l'eau (après une séance de sport ou un rendez-vous médical, si vous partez en vacances dans des endroits où les points d'eau sont rares, etc.), car, à long terme, elles sont trop agressives pour la flore intime.
  • Dire non au déo
    Les déodorants intimes : ils sont à proscrire, car ils perturbent le fragile équilibre de la flore vaginale.



  • Se doucher sans excès
    Les recommandations sont les mêmes pour la douche vaginale : après l'avoir encensée, le corps médical s'est rendu compte qu'elle avait tendance à favoriser la sécheresse vaginale. 



Le vagin a la faculté de se nettoyer de lui-même, grâce à ses sécrétions.

Prendre soin de son vagin : adopter de bonnes pratiques...

Outre les bons produits, il faut adopter de bons gestes pour prendre soin de son vagin.

  • Éviter de porter constamment des protège-slips
    Limitez-en l'usage à la période des règles, car ils assèchent et absorbent - c'est d'ailleurs ce qu'on leur demande à ces moments-là ! - énormément et provoquent à la longue une déshydratation, ce qui favorise la sécheresse vaginale. 


  • Privilégier les tampons et serviettes hygiéniques sans parfum
Vidéo du jour :
  • Bannir les matières synthétiques
    Les vêtements serrés sont déconseillés, il est préférable de porter des sous-vêtements en coton et des pantalons amples. 
  • Bien s'essuyer
    N'oubliez jamais que, aux toilettes, il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière, pour éviter d'amener les bactéries rectales vers le vagin...