On nettoie son piercing 3 fois par jour (pas plus)

Que faut-il utiliser pour nettoyer son piercing ? Du sérum physiologique ou une solution saline stérile. Plus simple encore, de l'eau tiède et du savon. Pour cela, préférez les formules à base d'huile, plus douces.

Surtout, évitez l'alcool qui a tendance à assécher la peau. C'est comme cela que les croûtes et les saignements apparaissent et empêchent l'incision de cicatriser.

Rincez soigneusement pour éliminer les résidus. Et séchez le piercing délicatement, en tapotant avec du papier absorbant ou une compresse de gaze stérile. Pour les piercings dans la bouche ou les joues, utilisez un bain de bouche dilué, sans alcool.

On évite de toucher son piercing toutes les deux secondes

Lorsque la peau ou la muqueuse sont en cours de cicatrisation, il est déconseillé de manipuler votre piercing. Sauf pour le nettoyer bien sûr !

Si vous retournez le bijou, alors qu'il n'est pas humidifié, l'incision risque de saigner, ce qui prolongera le processus de guérison. De plus, nos petites mimines sont une véritable mine de bactéries. Plus vous touchez votre piercing, plus vous risquez de les lui transmettre.

La solution ? Se laver les mains avant toute manipulation du piercing, même lorsqu'il aura cicatrisé ! De même, pensez à le protéger contre les frottements avec les tissus, pour éviter les irritations.

On minimise les risques pour prendre soin de son piercing

Il est conseillé d'opter pour une douche plutôt qu'un bain, pour protéger au mieux son piercing. Si toutefois vous ne pouvez pas résister à l'appel de votre baignoire, récurez-la à fond pour mettre K.-O. les vilaines bactéries. Et rincez soigneusement votre bijou, en sortant du bain.

Vidéo du jour :

Évidemment, la journée piscine ou l'après-midi hammam attendront ! Ces endroits sont de véritables nids à bactéries... Si vraiment vous y tenez, protégez votre bijou de corps avec un pansement étanche.

On compose avec les petits bobos d'un piercing qui cicatrise

Dans les jours qui suivent l'incision, la peau peut prendre un aspect légèrement décoloré. Une petite croûte ou un hématome peuvent se former. Sans oublier la sécrétion d'un liquide (à ne pas confondre avec le pus).

Ce n'est pas très glamour, mais c'est bon à savoir ! Tout cela fait partie du processus de guérison et ne doit pas vous alarmer. Patience donc !

Et n'oubliez pas qu'un piercing, même lorsqu'il semble cicatrisé, est encore fragile. Les tissus profonds ont besoin de temps pour se reconstituer. Si vous avez opté pour un piercing microdermal, le processus de régénération de la peau est toutefois plus rapide.

Dans tous les cas, si des symptômes plus inquiétants apparaissent, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

Notre piercing, on l'aime, on le garde (ou pas)

Lors de la phase de cicatrisation, il est conseillé de ne pas retirer le bijou. Un piercing peut se refermer rapidement, même après plusieurs mois.

Vous en avez assez des remarques désobligeantes sur vos piercings ? Vous vous en êtes lassée ? Vous pouvez simplement retirer le bijou. Continuez à nettoyer la cicatrice jusqu'à ce qu'elle se referme.

Retrouvez également les 13 choses à ne pas dire à une fille avec des piercings