Vous n'avez pas pu passer à côté du streetwear, tendance mode omniprésente depuis plusieurs saisons.

Les créateurs, les it girls, les influenceuses mode... Tout le monde suit les codes de la mode de rue.

Pour adopter le streetwear sans donner l'impression de sortir d'un cours de gym, on vous donne les bonnes combinaisons mode

Porter le streetwear : le hoodie

On pensait avoir laissé ce sweat à capuche dans les années 2000, version Eminem dans «  8 Mile  », ou Snoop Dogg dans «  Drop it Like it’s Hot  ».

Sauf que Demna Gvasalia, le directeur artistique passé par Vetements et actuellement chez Balenciaga, a remis ledit sweat, désormais appelé hoodie, sur le devant de la scène.

Depuis, raz-de-marée sur la planète fashion  : pas un mannequin, une chanteuse, une actrice ne sort sans son hoodie… Tout le monde s’y est mis.

Vidéo du jour :

Récemment, c'est sur le podium Valentino que le sweat à capuche s'est illustré en couleur crème, sous une veste XXL orange en plumes.

  • Comment porter le sweat à capuche  ?

Comme les stars, on adopte une version molletonnée et oversize, et on ose les cuissardes tendance. Ou plus sage  : avec un slim et un blouson en cuir. Et bien sûr, on laisse la capuche dépasser.

défilé valentino
©Imaxtree / Valentino

Adopter la banane

Que vous l'aimiez ou non, impossible de le nier : la banane a rejoint le rayon des sacs tendance. Pour la porter avec style, on l'adopte, non plus à la taille, mais en bandoulière ou à l'épaule. 

Pendant la Fashion Week, elle s'est imposée sur le podium de la marque Off White, en version double pochette.  

  • Comment porter le sac banane  ?

On zappe le modèle fluo des années 1990 et on choisit une version en cuir noir et format carré, à imprimé fleuri ou léopard, ou encore ethnique avec perles et broderies.

On la porte par-dessus un manteau tendance, une combi, un pull en maille ou... un hoodie !

 

défilé off white
©Imaxtree / Off White

Porter le bas de survêt

Si un jour on nous avait dit qu’il deviendrait tendance, on aurait pouffé  : «  Et pourquoi pas les maillots de cyclistes  !  » Pourtant, c’est la dernière lubie des créateurs.

Inutile d’appeler au secours Cristina Cordula pour qu’elle mette son veto  : personne ne passera à côté du jogging – même s’il nous rappelle nos cours d’EPS de 4e.

Dernièrement, c'est sur le podium Lacoste que le jogging a fait ses preuves. Dans une version en cuir jaune, la pièce typique de la mode sportswear était l'élément immanquable du défilé.

  • Comment porter le jogging  ?

À moins de s’appeler Beyoncé, on évite de ressortir son Sergio Tacchini vintage. On opte plutôt pour le bas de survêt ample avec ou sans bande latérale. On le mixe avec un pull irlandais, un crop top, une chemise blanche, un long manteau noir ou un bomber.

Et si on se sent d’humeur audacieuse, on ose le jogging molletonné gris serré aux chevilles avec des talons et un blazer masculin.

défilé lacoste
©Imaxtree / Lacoste

Tendance streetwear : le bomber

Uniforme militaire à l'origine, le bomber est aujourd'hui un incontournable mode de la garde-robe des années 90.

Depuis quelques saisons, le bomber est passé de la rue aux podiums, et se décline sous toutes les coutures.

On l'a repéré (et adoré) sur le catwalk Louis Vuitton, en cuir noir minimaliste, porté avec un total look black.

  • Comment porter le bomber ?

On évite l'imprimé camouflage et on mise plutôt sur un jeu de matières avec du cuir, du velours ou encore du lin. On le porte posé sur les épaules avec une petite robe noire ou en version XXL avec un jean taille haute. 

défilé louis vuitton
©Imaxtree / Louis Vuitton

Porter la casquette

Les Américaines la surnomment «  dad hat  », en référence à la casquette de baseball des pères de famille pour aller au match du dimanche. Mais depuis quelques saisons, elle a migré sur la tête des it girls, comme Gigi Hadid, Kendall ou Kylie Jenner.

En pleine Fashion Week londonienne, la casquette était l'accessoire star du défilé Burberry. Revisitée pour l'occasion avec une visière recouvrant chaque côté du visage, la casquette à la sauce anglaise bouscule les codes. 

  • Comment choisir sa casquette  ?

Si l'on veut adopter un style sportswear, on opte pour une casquette vintage avec logo sur le devant et couleur délavée. En soirée, la casquette est tout aussi cohérente, dans une version cuir noir ou à paillettes.

On glamourise avec une grosse paire de boucles d’oreilles, du rouge sur les lèvres et une tenue qui tranche, comme un smoking noir ou une longue robe en maille. 

défilé burberry
©Imaxtree / Burberry

Il ne vous reste plus qu'à suivre ces codes du streetwear pour maîtriser la tendance !