Comment porter la doudoune sans ressembler à un sac de couchage ?

Mis à jour le
look doudoune
Entre nous, heureusement que la doudoune est un manteau chaud sinon ça ferait longtemps qu’on l’aurait balancée aux oubliettes. Avec elle, on a vite fait de ressembler à une saucisse déguisée en sac de couchage. Pour porter la doudoune, y’a des combines. Lisez plutôt l’article.

Entre les « parkas d’hiver » et les « cabans », franchement, la « doudoune » fait sourire. C’est vrai que c’est un drôle de nom pour un manteau « doudoune », non ? Nous, on l’aime parce qu’il nous rappelle le mot « douillet ». Et en hiver, le douillet, on veut s’en fourrer jusque là. 

Longtemps assimilée à un vêtement technique, la doudoune a su, au fil des années, trouver sa place dans nos dressings. Boudé puis aimé puis re-boudé, ce manteau d’hiver subit de plein fouet les aléas des tendances mode.

Plus légère et plus moderne, la doudoune d’hiver n’a pas encore dit son dernier mot sur le marché du manteau pour femme. La preuve. 

La doudoune, c’est pour qui ?

D’abord, et avant toute chose, la doudoune, c’est pour les frileuses. Pas les petites frileuses, hein ? Non, la doudoune, c’est pour les filles qui dorment en combi de ski en hiver. Légère sous une parka d’hiver pour femme ou épaisse, elle n’a qu’une seule et unique vocation : vous garder au chaud.

Ensuite, puisqu'il est important de choisir un manteau en fonction de sa morphologie, on adapte la coupe et le style de cette pièce imposante en fonction de sa silhouette. Si les grandes peuvent succomber à la doudoune extra longue, les plus petites préfèreront la version cropped.  

 

 

Doudoune femme : comment la choisir ?

Choisir une doudoune, c’est d’abord choisir un modèle, comme pour choisir une robe de soirée : doudoune longue ou doudoune courte, quelle longueur préférez-vous ? Doudoune noire ou doudoune blanche, sur quelle couleur allez-vous miser ? 

Et puis, choisir une doudoune, c’est aussi choisir sa coupe. La doudoune fine a le vent en poupe. Ultra légère, elle suffit pour la mi-saison et se porte sous un manteau d’hiver en pleine période de grand froid.

Vidéo du jour :

Cette saison, l'oversize règne sur les tendances. La doudoune n'y échappe pas et adopte une coupe XXL. Pour ne pas vous noyer dans votre manteau d'hiver, optez pour un modèle court. Autre coupe plus difficile à porter : la doudoune sans manches. Sur un gros pull ou sur un manteau, elle ne fait pas l’unanimité mais sait séduire les modeuses.  

Et puis, ces dernières saisons, on a vu arriver un ovni : la doudoune parka qui, comme son nom l’indique, est mi-parka, mi-doudoune et qui fait sensation. Même chose pour le bomber doudoune, la coupe d'un bomber et l'épaisseur d'une doudoune. 

Porter la doudoune, comment la trouver ?

La doudoune n’est pas forcément le manteau le plus facile à porter. Pour commencer, on évite de porter la doudoune dans un total look sportswear, au risque de tomber dans la case too much. 

  • La doudoune dans un style casual 

La doudoune est déjà une grosse pièce mode. Elle se suffit à elle-même. Alors, on évite de trop en faire. Un pull d’hiver, un jean bien coupé, une paire de bottines tendance automne hiver et le tour est joué.

  • La doudoune dans un style chic

Pour une tenue de soirée, la doudoune n’est pas forcément proscrite. Il suffit de faire les bonnes associations. Un pantalon à pinces, une robe moulante ou une paire de talons, la doudoune casse votre silhouette et, paradoxalement, renforce la chic"itude" de votre look. 

 

Pour la trouver, il existe de nombreuses marques de doudoune. Des marques de luxe ou technique comme Moncler, Canada Goose, Napapijri ou Mackage mais aussi des marques de doudoune pas chères et plus accessibles comme Uniqlo, &Other Stories ou encore Mango.

Doudoune noire cintrée, à shopper chez &Other Stories

 

[Dossier] Manteaux automne hiver : comment bien les porter ? - 6 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo