Le double menton n'est pas une fatalité. Plusieurs causes peuvent d'ailleurs expliquer l'apparition de cet excès de graisse au niveau du cou. Rassurez-vous, certaines solutions existent pour s'en débarrasser, ou pour prévenir son apparition. On fait le point avec un expert, le Dr. Saboye, chirurgien plastique.

Pourquoi a-t-on un double menton ?

Le double menton est la conséquence d'un relâchement de la peau et d'un manque de fermeté musculaire. Le vieillissement est bien sûr l'une des causes principales de cette perte de tonicité, qui est malheureusement encore plus visible sur au niveau de la tête.

La prise de poids peut aussi entraîner un relâchement cutané ; votre visage paraît alors tout de suite plus alourdi. Pour prévenir l'apparition du double menton, il faut ainsi veiller à ne pas faire d'excès alimentaires régulièrement, en consommant trop de sucre raffiné, de gras saturé et de produits industriels. 

L'apparition d'un double menton peut également être liée à un problème hormonal. En effet, cela peut notamment être la conséquence d'un problème de thyroïde. Dans ces cas-là, un traitement adapté sera prescrit par un.e professionnel.le de santé. 

Comme sur les autres parties du corps, vous pouvez lutter contre le relâchement cutané et dire stop à votre double menton.

Les exercices pour perdre le double menton

On parle souvent de gymnastique et d'exercices pour avoir un corps tonique, jeune, et paraître en forme. Mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi s’appliquer au visage ? Oui, cette partie du corps comprend elle aussi de nombreux muscles qui nécessitent quelques exercices.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous proposons un véritable mode d’emploi pour maigrir du visage.

  • Les exercices utiles pour maigrir du visage
Vidéo du jour :


La gymnastique faciale pour affiner le visage est très en vogue et ultra efficace pour lutter contre les rides et le double menton. Faites travailler le bas de votre visage. Ainsi, les muscles et la peau seront stimulés pour gagner en fermeté et effacer progressivement votre double menton.
Une technique infaillible : tirez la langue le plus loin possible pour mettre la peau de votre cou en tension. Pour muscler le bas du visage, tournez la tête de gauche à droite, comme si vous vouliez regarder derrière vous, avec le menton collé au cou.

Mais vous pouvez aussi stimuler votre visage grâce aux massages sculptant pour le visage en étirant la peau de vos joues vers vos oreilles et en plaquant vos mains bien à plat.

Tous ces mouvements faciles à réaliser sont une véritable prévention pour éviter l'apparition du double menton et pour le gommer définitivement. Pour un maximum de résultat, placez-vous devant votre miroir, et réalisez chaque exercice une dizaine de fois, et cela tous les jours.

  • Le contouring au Gua Sha pour perdre son double menton 

Pour vous débarrasser de votre double menton, vous pouvez également vous armer d'outils pour le visage. Le Gua Sha est particulièrement utile pour redéfinir l'ovale du visage, notamment parce qu'il permet de drainer et stimuler la zone. Il aide aussi à éliminer les toxines de la peau. 

Comment l'utiliser pour perdre son double menton ? C'est très simple. Sur une peau propre, appliquez quelques gouttes d'huile pour le visage ou un soin hydratant pour faciliter les mouvements. Prenez ensuite votre Gua Sha puis, avec la phase crantée ou creusée de la pierre, partez du menton pour remonter jusqu'au bas de l'oreille. Attention à bien veiller à ce que la pierre soit à plat sur votre peau lors du mouvement. Ensuite, avec la partie lisse de la pierre, massez vers l'extérieur juste en dessous de la mâchoire et jusqu'aux oreilles. Répétez ces gestes pendant 15 minutes. Pour que cette technique fonctionne, il convient d'être régulier.ière. On vous conseille de le faire tous les soirs. 

  • Les appareils de massage du visage pour perdre son double menton 

Il existe aussi des appareils de massage électriques pour perdre son double menton. Ils vont venir raffermir les contours et tonifier la peau, en la stimulant car à leur fonction massante. La plupart ont d'ailleurs une forme ergonomique pour bien épouser la forme du visage. 

Les soins pour se débarrasser du double menton 

Pour perdre son double menton, il faut utiliser des soins adaptés. La première règle à respecter pour prévenir un double menton est d'étendre systématiquement son soin visage au cou.

On oublie souvent cette partie du corps, et pourtant, le cou est la zone qui est touchée en premier lieu par le vieillissement cutané et la prise de poids. La peau du cou est aussi plus fine et plus fragile que certaines autres zones du corps. Il convient donc d'en prendre soin.
Appliquez matin et soir votre crème hydratante ou anti-rides jusqu'au bas du cou et vers le décolleté. Effectuez ensuite des mouvements vers le haut avec vos mains, afin de contrer l'effet de la gravité sur votre peau et lifter. 

Si votre double menton est installé et si vous avez déjà une peau mature, optez pour des soins spécifiques pour le cou, enrichis en principes actifs, qui apporteront tonus et galbe à votre menton.
Le bas de votre visage sera affiné, et votre double menton ne sera qu'un lointain souvenir.

Les composants à privilégier ?

  • La vitamine E : qui favorise l'élasticité de la peau et donne un bon shoot d'hydratation !
  • Le coenzyme Q10 : un antioxydant qui retarde le vieillissement cutané (et donc son relâchement)

Comment perdre son double menton rapidement ? 

Il n'existe pas de formules magiques pour perdre son double menton en une nuit. Néanmoins, en adoptant des bons gestes au quotidien, vous pouvez rapidement en venir à bout : 

  • Faire attention à son alimentation et éviter les excès alimentaires : misez sur des produits frais, de saison et évitez au maximum les boissons sucrées ou alcoolisées
  • Pratiquer des exercices de gymnastique faciale pour tonifier et raffermir la zone : on vous le répète, ce sera la régularité de ces exercices qui vous permettront de voir des résultats 
  • Adopter la bonne posture : tenez-vous droite en imaginant qu'un fil invisible vous tire vers le haut
  • Pratiquer une activité sportive régulière : faire du sport vous permettra de vous maintenir en bonne santé et de brûler des calories
  • Prendre soin de son cou avec des crèmes adaptées

Si jamais vous ne constatez aucune différence au bout de quelques semaines, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le pour lui faire part de votre problématique. 

Camoufler son double menton avec du maquillage

Si votre double menton vous complexe, pas de panique. Vous pouvez tout simplement le camoufler avec un peu de maquillage. En jouant avec les ombres et les points de lumières sur votre visage, vous pourrez aisément redéfinir ses contours. 

Suivez la technique du contouring et déposer de la poudre bronzante mate, au niveau de votre double menton pour le faire disparaître. 

Comment enlever le double menton avec la chirurgie ?

La chirurgie esthétique du visage peut être une alternative pour effacer le double menton. Comment cela se déroule ? Quelles sont les interventions privilégiées ? On a posé ces questions au Dr. Saboye, chirurgien plastique à Toulouse, et secrétaire général de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

  • La liposuccion du cou

"Dans notre démarche, la première chose à faire c’est l’analyse de la demande des patients", nous explique le Dr. Saboye. "Nous n’avons pas tous le même type de double menton. Cela peut être lié à un problème cutané et musculaire, ou encore à un problème cutané et graisseux. Suivant l’origine du problème, nous n’allons pas faire la même intervention." Par exemple, si le double menton d’un patient est lié à un problème graisseux, une liposuccion pourra être une solution afin d’aspirer la graisse du cou.

Toutefois, la liposuccion du cou doit être réalisée seulement si la peau du patient est de bonne qualité. "Par ailleurs, il y a certains patients que l’on ne peut pas opérer. Des patients en mauvaise santé, des fumeurs, ou des patients diabétiques", précise l’expert. De plus, une intervention en chirurgie esthétique n’est pas forcément l’unique alternative pour faire disparaître un double menton. "Peut-être qu’en suivant un régime amaigrissant le patient pourra perdre son double menton, sans avoir besoin de passer par le bistouri", souligne le Dr. Saboye.

  • Le lifting pour réduire le double menton

Si le double menton d’un patient est lié à un vieillissement cutané, un lifting cervico-facial pourra être réalisé afin de retendre les muscles du cou. Mais, là encore, le lifting n’est pas indiqué à tout le monde.

Et après ? Le patient devra porter des pansements pendant 8 à 10 jours. Les points seront enlevés une dizaine de jours après l’intervention. De plus, un masque compressif devra être porté par le patient jour et nuit pendant 6 semaines pour améliorer la cicatrisation et éviter les œdèmes. 

Et pour quel budget ? "Tout dépend du type d’intervention, de la durée de l'opération, ou de la notoriété du chirurgien", explique le Dr. Saboye. "Mais en général, il faut compter entre 5000 et 8000 euros", conclut-il.

  • Que vaut la cryolipolyse pour perdre son double menton ? 

Le coolsculpting (cryolipolyse) est une technique de médecine esthétique souvent utilisée pour faire disparaître le double menton. Cela consiste à placer un applicateur sur la zone pour agir contre le double menton par le froid. Le froid (environ 4°C) va en effet venir détruire lescellules adipocytes, soit, la graisse. 

En général, une seule séance suffit pour voir les résultats. Ces derniers ne sont cependant pas visibles immédiatement. Il faut attendre six semaines en moyenne. Attention, cette méthode présente des contre-indications. Ce sera au ou à la praticienne d'apprécier s'il est nécessaire pour vous d'avoir recours au coolsculpting et si votre état de santé le permet. 

Merci au Dr. Saboye, chirurgien plastique à Toulouse, et secrétaire général de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Le Dr. Saboye est également consultant pour Médical Z.