Comment perdre 5 kilos rapidement ?

Mis à jour le
perte poids
Comment perdre 5 kilos rapidement ? Parfois, avec les années, on peut accumuler des kilos sans vraiment s'en rendre compte... Et lorsqu'on veut perdre du poids, c'est mission impossible. Alors, pour savoir comment perdre rapidement quelques kilos, voici quelques conseils avec l’aide d’un expert.

Pour perdre du poids rapidement, il suffit de connaître et d'adopter les bons réflexes au quotidien. Alors, pour vous aider à perdre 5 kilos en un temps record, on fait le point avec Dr Faïza Bossy, médecin et nutritionniste.  

Combien de temps pour perdre 5 kilos ?  

Avant toute chose, il est bon de calculer son IMC et de consulter un médecin pour avoir un avis extérieur. En effet, bon nombre de femmes se torturent avec des régimes alors qu'elles n'en ont absolument pas besoin. “Si l’indice de masse corporelle est normal, c’est-à-dire entre 18,5 et 24,9, il n’y a pas d’intérêt de perdre du poids. L'indication d’une perte de poids est envisagée dans le cadre d’un surpoids, lorsque l’IMC est supérieur à 25.” explique l’experte.  

Est-ce qu’il est possible de perdre 5 kilos en un mois ? “Je dirais : “oui, mais”. C'est possible en un mois mais très variable selon les individus, car nous ne sommes pas égaux sur la génétique et sur notre métabolisme. Donc on peut perdre 5 kilos en 1 semaine ou en plusieurs mois chez d’autres.”  

Comment perdre 5 kilos sans les reprendre ?  

La perte de poids est souvent synonyme de régime pour beaucoup de personnes. Il se peut que vous perdiez du poids en faisant un régime, mais vous le reprendrez sûrement ensuite. “Quand on commence un régime, il faut que soit encadré, avec une alimentation régulière, qui apporte tous les nutriments nécessaires (protéines, lipides, glucides) pour ne pas sentir le manque”, explique l’experte.  

Vidéo du jour :

De plus, les régimes peuvent être nocifs pour la santé, car ils favorisent les troubles alimentaires et augmentent les risques de reprendre les kilos perdus après quelques mois. “L'effet yoyo est souvent lié au fait que pendant une période de régime, les patients font quelque chose de trop drastique et agressif pour le corps.” D'une part, vous vous sentirez fatiguée, car cela jouera sur vos apports en calories non palliés, et d'autre part, vous subirez une fatigue mentale, car il suffit d'un excès pour se sentir coupable.  

Perdre du poids avec une alimentation équilibrée  

Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il faut manger équilibré au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre. Vous devez consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs... Ensuite, ne bannissez pas les féculents, au contraire, et ne supprimez aucune matière grasse : elles sont riches en vitamine E. Il faut juste veiller à en consommer en quantité raisonnable. Privilégiez un rééquilibrage alimentaire sur la durée plutôt qu'un régime. “Il faut une alimentation régulière de 3 repas par jour. Même si vous ne déjeunez pas le matin, il faut quand même 3 repas et toujours manger au moins une collation après 12h de jeune ou de sommeil.”, ajoute la nutritionniste.  

Pour perdre du poids sans subir la sensation de faim, l’experte donne quelques conseils, comme par exemple manger dans une assiette à dessert, pour donner l’impression au cerveau que la portion est plus grande. Autre règle : toujours respecter une période de 2h entre la dernière prise de repas et le coucher. Enfin, Dr Bossy met en garde sur l’importance de manger en pleine conscience : “C’est très important d’être assis, sur une table, dans un endroit calme de préférence, pour que le cerveau ait bien compris que l’on a mangé. Sinon, 20 minutes après, le cerveau va envoyer des signaux de faim à nouveau.”  

Exemple de menu type pour perdre 5 kilos rapidement  

Si vous voulez un exemple de menu pour perdre un peu de poids, vous pouvez vous inspirer de celui-ci. Mais gardez bien en tête que pour perdre 5 kg, il ne faut surtout pas se restreindre pour éviter la reprise de poids. Il est notamment essentiel de manger de tout afin d’apporter au corps tous les nutriments nécessaires. Voici les conseils de l’experte :  

Petit déjeuner : une boisson pour réhydrater le corps après la nuit, en évitant les jus de fruit (trop sucrés) et en préférant un fruit, avec un produit laitier, des bonnes graisses comme le beurre et un plat sucré et/ou salé selon les préférences. 

Repas du midi : un apport qui soit riche en protéines, avec une portion de fruit, des légumes, un produit laitier et céréalier comme du pain.  

Repas du soir : plutôt riche en produits laitiers, fruits, légumes. Avec des protéines mais en moins grandes quantités que le midi.  

L'experte conseille également de préparer au maximum sa nourriture en amont et de ne boire que de l’eau (les sodas et l’alcool sont à éviter, car très sucrés).  

Perdre 5 kilos : l’importance du sport  

Voilà, vous avez fait la plus grande partie du travail. Manger équilibré représente 70% de l'effort pour perdre 5 kilos rapidement. Cela implique qu'il vous reste 30% de travail à faire. Et vous vous en doutiez, ces 30% représentent la pratique d'un sport. Le sport vous aidera à garder un juste poids et à ne pas reprendre les kilos perdus. 

Si vous n'avez jamais pratiqué de sport, commencez par des petits efforts au quotidien. Montez les marches au lieu de prendre les escalators, marchez plus que d'habitude, buvez beaucoup d'eau. Pour les plus motivées, faites des séances progressives “Il faut doser l’effort en fonction de ses capacités, avec activité physique réaliste et accessible. On conseille de pratiquer deux fois première la semaine puis d’augmenter pour aller progressivement à trois fois par semaine : c’est la régularité qui va primer.”  

Parmi les meilleurs sports pour perdre du poids, Dr Bossy recommande la course, marche rapide et la natation. “L’important est de faire une activité physique qui vous fait plaisir, et qui soit accessible (près de chez soi ou de son lieu de travail) pour ne pas être démotivée.”  

Perte de poids : ce qu’il ne faut pas faire  

Perdre 5 kilos peut être un objectif raisonnable, mais toute perte de poids se doit d’être encadrée et contrôlée. Ne vous laissez pas avoir par des produits miracles ou des régimes minceur qui promettent des résultats irréalistes.  

Parmi les mauvaises habitudes que l’on peut être tentés d’adopter pour perdre du poids plus vite, la volonté de perdre trop rapidement est justement l’une des principales erreurs : “Une perte trop rapide est trop agressive pour le corps. La perte doit se faire progressivement”, explique la nutritionniste. Elle rappelle également l’importance de ne jamais rien bannir de son alimentation, et de ne jamais sauter de repas, car “le corps va stocker les réserves sous forme de gras (pouvant provoquer de la cellulite, une prise de poids...).”  

Enfin, notez qu’il est essentiel d’être accompagné, d’un médecin, nutritionniste ou diététicien dans le cadre d’une perte de poids, pour au moins demander des conseils au départ et partir sur de bonnes bases.  

Un grand merci à Dr Faïza Bossy, médecin et nutritionniste, pour sa disponibilité et son expertise précieuse sur le sujet.  

[Dossier] Perdre du poids rapidement : comment maigrir vite ? - 26 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo