Avoir des pellicules est un phénomène fréquent. Environ une personne sur trois est en effet touchée par ces squames de peau. Comment s'en débarrasser ? Suivez notre guide.

Les pellicules, c'est quoi ?

Les pellicules sont démangeaisons du cuir chevelu (plus ou moins intenses) qui nous gâchent la vie et entraînent des petites poussières blanches assez disgracieuses, aussi appelées squames de peau.

Et même si aujourd'hui il existe ENFIN des moyens de contrer leur action, on ne sait toujours pas pourquoi certaines chevelures y sont plus prédestinées que d'autres. Mystère, mystère...

Quelles sont les principales causes des pellicules sur le cuir chevelu ?

Les causes les plus connues et les plus évidentes sont bien sûr :

  • une montée de stress et d'anxiété
  • des frottements trop serrés et réguliers avec des accessoires de têtes comme les chapeaux, les bandeaux
  • des brushings trop chauds (lisseur, sèche-cheveux puissant)
  • des abus de laques ou gels en tout genre
  • les montées de températures (en cas de grosses chaleurs, fièvre et même pendant les règles !)
  • l'alcool et le tabac
  • une alimentation déséquilibrée
  • des produits capillaires non adaptés

Pourquoi et comment les pellicules viennent attaquer notre cuir chevelu ?

La plupart des pellicules viennent du renouvellement des cellules de la peau, un phénomène classique puisque la peau de notre corps se renouvelle régulièrement une fois par mois (d'où la peau morte). 

Mais malheureusement, pour certaines, le cuir chevelu subit un déséquilibre dû à un champignon microscopique appelé "pityriasis".  

  • Leurs actions sur nos cheveux
Vidéo du jour :

Le pityriasis est présent sur tous les cuirs chevelus et doit rester inactif. Mais lorsqu'il décide de s'emparer de notre belle chevelure, il détraque tout notre système capillaire.

Résultat ? De nouvelles cellules se forment en un temps minime (2 semaines mais dans les cas les plus touchés, elles avoisinent une semaine).

Du coup, les cellules mortes ne peuvent plus se dissoudre normalement. Elles s'ajoutent aux nouvelles cellules et c'est ce qu'on appelle "l'embouteillage capillaire".

Les pellicules s'accumulent en haut du cuir chevelu sous forme de squames (épiderme qui se détache de la peau).

Existe-t-il plusieurs types de pellicules ?

C'est bien là le problème. Il en existe de deux sortes et il faut impérativement savoir les différencier pour utiliser le traitement le plus adapté.

Habituellement, le champignon se nourrit principalement d'acides gras, majoritairement présents sur les chevelures grasses (dans ce cas précis les pellicules restent collées au cuir chevelu à cause du sébum qui se dégage). Elles provoquent des démangeaisons et favorisent les chutes des cheveux. On parle alors de pellicules grasses.

Mais il se peut aussi qu'il s'attaque à des chevelures sèches. Ces pellicules sont les plus courantes, elles tombent et ne grattent pas obligatoirement. On les appelle les pellicules sèches

Comment lutter contre les pellicules ?

Il existe une myriade de soins pour lutter contre les pellicules sur le marché. Les shampoings et soins anti-pelliculaires permettent d'agir sur le cuir chevelu, en ralentissant la prolifération du champignon. Ils aident aussi à réguler l'excès ou le manque de sébum.

  • Pour les pellicules sèches :

Tout est une question d'hydratation et non de "soins exclusivement anti-pelliculaires". Utilisez un shampoing anti-pelliculaires pour cheveux secs et des laits cicatrisants. Ces produits sont formulés avec du goudron de houille, du zinc ou encore de l'huile de cade. Grâce à ces actifs, ces soins vont permettre aux cellules superficielles du cuir chevelu de se renouveler. 

Le + ? Deux fois par mois, faites un bain d’huile pour hydrater en profondeur votre cuir chevelu. 

  • Pour les pellicules grasses : 

Les shampoings anti-pelliculaires qui contiennent un traitement au zinc pirythione. Ils permettent de stopper la propagation du champignon sur le cuir chevelu. Sinon, il peut être recommandé de suivre un traitement à l'acide salicylique, qui va venir détruire les particules et réguler l'excès de sébum. Les lotions à base de plantes comme la myrte sont également conseillées.

Et si vos pellicules persistent, n'hésitez pas à compléter votre traitement avec des compléments de pro-vitamine A, de vitamines C et E, et de sélénium.

Le + ? Utilisez des soins au menthol pour apaiser vos démangeaisons.

Si les pellicules persistent, veillez à consulter votre dermatologue. 

Les bons gestes pour se débarrasser des pellicules

Adoptez une meilleure hygiène de vie basée sur des heures de sommeil plus longues (minimum 8h) et moins de stress !

Mangez équilibré et veillez à inclure des aliments riches en vitamine A. Ces derniers auront une action bénéfique sur le cuir chevelu, puisqu'ils vont permettre d'assainir et d'apaiser les irritations.  On mise sur les carottes, les abricots et les patates douces, pour ne citer qu'eux. 

Au rayon salle de bain, désinfectez vos brosses à cheveux et peignes régulièrement, n'abusez pas de l'eau chaude et n'agressez pas vos cheveux avec des soins (shampoings, masques) trop décapants. On pense également à ajouter quelques goûtes de vinaigre de cidre mélangé à son shampoing quand les pellicules sont tenaces pour purifier son cuir chevelu et l'assainir.