Les bons gestes au quotidien

Afin d'éviter les rougeurs, les petits boutons qui se multiplient ou les brûlures désagréables, quelques règles qui vous simplifieront la vie sont à adopter. Faites en sorte de porter des sous-vêtements dans lesquels vous vous sentez en confort, si possible en coton. Évitez les jeans trop serrés, qui favorisent les frottements, et veillez à utiliser de bons produits d'hygiène intime et non de classiques gels douches ou des savons trop irritants. Faire des gommages réguliers entre les épilations du maillot aide également à prévenir les risques de poils incarnés et de boutons.

Que faire une fois que l'irritation est là ?

Si une irritation s'est installée, il faut surtout essayer de ne pas aggraver les choses. Évitez les frottements sur l'irritation en question, y compris de frictionner pendant la toilette. Même si vous pensez que redoubler d'hygiène est une bonne solution, c'est au contraire le meilleur moyen d'envenimement la situation.

En effet, la zone intime est à protéger des agressions, et il est souvent plus judicieux d'attendre que l'irritation passe plutôt que de chercher à l'éradiquer. Appliquez une crème hydratante adaptée si vous en avez une, portez des sous-vêtements qui ne s'appuient pas sur la zone irritée et optez pour des vêtements assez amples. Si l'irritation ne se résorbe pas ou qu'elle empire, une visite chez votre gynécologue s'imposera.

Qu'en est-il des rapports ?

Les rapports sexuels, en raison des multiples frottements et du va-et-vient, favorisent aussi le développement des bactéries, qui peuvent entrainer des irritations ou des infections. Les rapports irritants sont surtout constatés lorsque l'homme n'utilise pas de préservatifs, puisque celui-ci est lubrifié et hypoallergénique. Uriner après un rapport est un moyen peu glamour, mais efficace pour limiter les complications intimes.