Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?

Par L'équipe Cosmopolitan.frLaura Gauthier
Mis à jour le
Pourquoi les hommes ont des érections le matin ?
L’érection matinale est un phénomène courant dans la vie des hommes. Mais d’où vient ce phénomène provoqué sans aucune excitation ? Faut-il s’inquiéter de son absence ? Éléments de réponse.

C’est un phénomène courant dans la vie d’un homme : l’érection matinale. Pourtant, elle reste assez mystérieuse pour bon nombre d’entre nous. Quelles en sont les causes ? Doit-on s’inquiéter si l’on a plus d’érection le matin ? On fait le point.

Qu’est-ce que l’érection matinale chez l’homme ?

L’érection que nous appelons « matinale », puisque l’on s’en rend compte au réveil, est en fait une érection nocturne. En effet, ce phénomène apparaît dans la nuit, pendant le sommeil. Ce dernier est divisé en plusieurs phases : sommeil léger, profond ou paradoxal. C'est pendant cette dernière phase que les érections apparaissent. 

Il y a en moyenne 3 à 6 phases de sommeil paradoxal dans une nuit ; ce qui veut dire qu’un homme a en moyenne 3 à 6 érections par nuit, d’une durée de 10 à 30 minutes chacune. Généralement, l’homme ne remarque pas ses érections nocturnes, sauf s’il se réveille à la fin d’un sommeil paradoxal. L’érection matinale est donc la fin de la toute dernière érection de la nuit.

Quelles sont les causes de l’érection du matin ?

Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer les érections au réveil. On entend parfois que ce phénomène est lié à l’envie d’uriner lorsqu’on se réveille, mais il s’agit d’une explication peu probable et insuffisante, puisque les hommes n’ont pas une érection la journée lorsque leur vessie est pleine.

L’hypothèse la plus plausible est, comme on vient de le voir, que ce mécanisme est lié à notre activité cérébrale et aux phases du sommeil. 

Enfin, il existe une idée répandue et fausse : les érections matinales seraient liées à des rêves érotiques. L’érection matinale est mécanique et indépendante du désir sexuel ou de l’excitation sexuelle. Un homme peut donc avoir des érections la nuit sans aucun songe sexuel. 

Vidéo du jour :

Une érection au réveil est-elle synonyme de bonne santé ?

Si l’érection est une réponse physiologique et automatique du corps, on pourrait penser que l’érection matinale est synonyme d’un bon état de santé. 

En effet, cela veut dire que certains mécanismes du corps sont en état de fonctionnement. Tous les hommes, dès l’âge de nourrisson jusqu’aux personnes âgées, et ne présentant pas de troubles érectiles, sont sujets à ces érections. Elles permettent d’oxygéner la verge et sont bénéfiques à l’organisme. Pour autant, on peut très bien avoir des érections chaque matin, et présenter des troubles de l’érection lors des rapports sexuels. 

Une absence d’érection matinale doit-elle inquiéter ?

On associe parfois l’absence d’érection matinale à un dysfonctionnement sexuel ou érectile. Pourtant, aucun lien n’est à établir entre les deux. 

En cas de troubles du sommeil, ce phénomène peut ne pas avoir lieu. Par ailleurs, certains individus peuvent avoir des érections réflexes au cours de la nuit mais pas au réveil.

Quand faut-il s’inquiéter ? L’absence d’érection le matin relève rarement d’un problème d’ordre physiologique. Il ne faut donc pas s’en inquiéter. En revanche, des problèmes d’érection suite à une  sexuelle ou pendant la masturbation doit pousser à consulter. 

[Dossier] Érection : les problèmes, les pannes & les troubles - 10 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo